Assistance architecturale

Le conseil aux particuliers constitue l'une des missions fondatrices des CAUE.

 

ASSISTANCE ARCHITECTURALE

> Le CAUE de Paris propose aux parisiens une permanence d'assistance architecturale, gratuite, dans ses locaux.

Les architectes conseillers du CAUE accompagnent les particuliers et les copropriétés dans leurs démarches de construction, de réhabilitation, d’aménagement... Ces permanences permettent aux parisiens de poser des questions techniques relatives aux immeubles (obligations, travaux, ravalements, désordres touchant à l'immeuble ou à l'appartement...), des questions pratiques sur les étapes à suivre dans un projet (choix d'une entreprise, analyse de devis...), de recevoir des conseils en conception (construction, rénovation, réaménagement...), afin de mieux définir leurs besoins. L’architecte conseiller apporte également des conseils aux pétitionnaires en amont de leur démarche administrative ou après un refus de permis de construire ou de déclaration préalable, afin de les aider à mener à bien leur projet (réglementation urbaine, affectation d'un local...). 

 

Les permanences sont assurées uniquement sur rendez-vous au  :
Tél : 01 48 87 70 56

 

Si votre question est très précise, vous pouvez également poser votre question en ligne

 

ABÉCÉDAIRE DU PARTICULIER

> Les CAUE d’Île-de-France vous conseillent également de consulter les fiches thématiques de l'Abécédaire du particulier. Elles répondent aux questions des particuliers en matière d’architecture, de construction, d’urbanisme et d’environnement. Ces fiches de synthèse n’ont pas valeur de conseil juridique. Elles sont accessibles par mots-clés et visibles par ordre alphabétique.

 

Accédez à l’Abécédaire du particulier

 

ADRESSES UTILES

> Consultez l'annuaire des Adresses utiles proposé par les CAUE d'Île-de-France.

 

Accédez aux adresses utiles

 

> Le CAUE de Paris vous recommande aux parisiens de consulter les documents et informations de la rubrique "Urbanisme et architecture" de la Ville de Paris.

Partager