Continuité et accessibilité
Le 24/09/2010
Le quatrième séminaire du programme 2010, est consacré aux continuités de déplacements et à l’accessibilité. L’objectif est d’aborder les questions de l’accessibilité dans son ensemble : de l’espace public à l’édifice, en s’appuyant sur des exemples.
« L’accessibilité » renvoie à de nombreux enjeux liés à l’intérêt collectif : les déplacements, l’accès à la culture, aux services et aux lieux publics, la sécurité et plus généralement l’autonomie de tous. En effet, si cette notion fait souvent référence aux personnes en situation de handicap, en réalité, chacun peut-être confronté à une situation de vulnérabilité sur l’espace public.
 
Comment modifier les pratiques courantes et faire évoluer les méthodes de travail ? Quelles difficultés techniques, financières ou culturelles sont à dépasser ? Comment permettre à tous de partager un espace public de
qualité ? Différences physiques, d’âges, intellectuelles, sensorielles, etc, l’environnement doit être en adéquation avec les aptitudes de ses usagers. Face à ce travail de mise aux normes, de rénovation et d’amélioration de la qualité de vie, les élus et les acteurs du cadre urbain et bâti ont un rôle majeur : intégrer ces préoccupations à toutes les échelles.
 
Les objectifs de ce séminaire de formation sont de donner des clés de compréhension, d’expérimenter et d’échanger sur ces sujets. La journée sera structurée en deux temps : une matinée de conférences et d’échanges en salle, à la Maison des Métallos et un après-midi de mise en situation de handicap visuel pour explorer l’environnement de la Bibliothèque Nationale de France et ses aménagements spécifiques.

Informations pratiques

Contact : Solène Mourey Téléphone : 0148877056 E-mail : formation@caue75.fr

Lieu de la manifestation

Documents à télécharger

Partager