Couleurs architecturales du Marais
Dans le cadre de l'exposition "Le Marais en héritage, 50 ans de sauvegarde, depuis la loi Malraux" du Musée Carnavalet
Du 04/11/2015 au 28/02/2016
Tel un kaléidoscope de couleurs et d’images, l'exposition proposée par le Musée Carnavalet, avec le CAUE de Paris, s'attache à rendre compte des démarches de protection à l'oeuvre depuis 50 ans dans le Marais.
Le nom « Marais », appliqué spécifiquement à ce quartier parisien, semble avoir émergé dans les années 1560. C’est au XVIIe siècle qu’il devient le quartier le plus élégant et le plus à la mode de la capitale. Au 20ème siècle, après la Seconde Guerre mondiale, ce patrimoine doit être ravalé, restauré, et remis en valeur.  La loi Malraux votée le 4 août 1962 permet la sauvegarde de quartiers historiques. L’exposition proposée par le musée Carnavalet - Histoire de Paris s’attache à rendre compte du travail de protection et de restauration à l'oeuvre depuis 50 ans dans ce quartier.
Quelles ont été les opérations de sauvegarde et de rénovation les plus significatives ? Quel peut être le bilan des échanges entre la conservation des Monuments historiques et l’évolution économique, sociale et culturelle du quartier ? Quelle est la vision de ses habitants à l’heure du second Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Marais voté en décembre 2013 ? Grâce à l’apport de recherches récentes et de documents inédits, cette exposition éclaire la politique de l’architecture et du patrimoine à l’oeuvre pendant 50 ans dans un quartier parisien exceptionnel. De magnifiques fragments collectés le plus souvent dans des espaces fermés au public font revivre cette élégance et forment une véritable «matériauthèque » du Marais constituée de lambris, portes, solives, balustres de rampes, sculptures, céramiques, boucles, monnaies, enseignes, documents, photographies, films, plans, maquettes…
Pour nourrir cette exposition, l’architecte-coloriste Guillaume de Monfreid propose une étude spécifiquement conçue pour l’exposition avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de Paris. Il invite ainsi le visiteur à redécouvrir le Marais à travers une approche sensible et poétique du quartier grâce à des nuanciers des couleurs.
 
 

Lieu de la manifestation

Documents à télécharger

Partager