DÉCOUVRIR ET IMAGINER LA VILLE

Des enfants de primaire investissent les recoins du quartier de l'école.

RECOINS couv.jpg
RECOINS couv.jpg

Cet atelier mené dans le cadre des "Classes à Paris" a invité les élèves à participer à l'amélioration de leur cadre de vie en imaginant et concevant des aménagements dans leur quartier. Pendant dix séances, ils se sont interrogés sur leur environnement quotidienet ont posé un regard curieux et informé sur leur cadre de vie.Les ateliers se sont organisés en trois temps :

1. Observer, prélever, s'approprier : la promenade
Un premier travail d'observation, grâce à une approche sensible, a développé le sens critique des élèves. Des promenades dans le quartier et dans d'autres quartiers parisiens ont permis aux enfants de comprendre la construction de la ville et ses transformations. Ces visites ont été prolongées par un travail sur l'habitat, mais aussi sur la densité et les fonctions de la ville afin de comprendre les enjeux de la ville de demain. Un carnet de voyage a servi de support à chaque élève pour retranscrire ses perceptions lors de ces explorations urbaines. Ce travail de lecture architecturale et urbaine a été complété en classe par des séances plus théoriques (acquisition d'un langage commun, appropriation des différents modes de représentation (plan, coupe, perspective…), ouverture sur le monde (présentation d'exemples étrangers).
Cette première étape de l'atelier a permis aux élèves de lire la ville comme un espace de perpétuel renouvellement.

2. Émettre, proposer, concevoir : le projet
Après avoir mis en forme les impressions ressenties, les élèves ont imaginé, dessiné et scénarisé un projet d'investissement de l'espace public. Le choix du lieu de projet (dent creuse, friche, immeuble à surélever, extension…) a été l'occasion d'un temps d'échanges et de discussions permettant aux élèves de débattre et de confronter leur point de vue. Ils ont imaginé des projets et les ont réalisés en maquette créant ainsi une ville imaginaire, illustrant la diversité des outils pour construire la ville sur la ville.

3. Restituer, transmettre : les rencontres interclasses
Afin de clore les ateliers, des rencontres interclasses ont été organisées pour permettre aux élèves de présenter et de valoriser leurs travaux, de répondre aux questions des autres enfants et de découvrir les projets réalisés par les autres classes.

 

Programme d'un atelier - 10 séances
Séance 1. Promenade dans le quartier de l'école
Séance 2. Promenade dans le 1er arrondissement : l'architecture Haussmannienne
Séance 3. Promenade dans le 13ème ou 17ème arrondissement : l'architecture contemporaine
Séance 4. Selection des six recoins du quartier
Séance 5. Références d'investissements de recoins
Séance 6. Le projet d'équipe. Le cahier des charges
Séances 7.8.9. Les maquettes de projets
Restitution. Rencontre inter-classes

 

Classes participantes
En 2015-2016, la classe de CM2 de Madame Detoul (école de La Plaine - 75020)

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur