Délaissés urbains, création et convivialité
Le 18/06/2010
Le troisième séminaire du programme 2010, est consacré à de nouveaux espaces rendus aux publics : les délaissés, micro espaces, interstices urbains.
Interstices, entre-deux, friches, micro espaces, dents creuse, espaces libres, délaissés urbains… ce vocabulaire de l’espace public ou « du public » introduit une référence à la marginalité. Pourtant, c’est dans ces espaces urbains que les citoyens peuvent s’investir spontanément et renouer avec le « collectif ».
Comment permettre et soutenir ces expériences d’appropriation ? Comment les insérer dans le contexte urbain à court ou à long terme ?
 
L’utilisation collective des délaissés, permet de tisser des liens sociaux, écologiques et culturels dans un quartier. De nouveaux usages s’organisent et participent aux transformations urbaines et des pratiques. Ces lieux souvent propices à la convivialité et à la création doivent faire face aux problématiques de propriété foncière, de gestion des temporalités et de concertation avec les acteurs en présence. Comment investir des terrains et les rendre aux publics ? Comment être acteur de son cadre de vie de proximité ? Comment faire de l’expérimentation un projet durable ?
 
L’objectif de ce séminaire de formation est de donner des clés de compréhension et des pistes de débats autour de ces sujets. La journée sera structurée en deux temps : une matinée de conférences et d’échanges en salle, à la Maison des Métallos et un après-midi de parcours visite sur plusieurs sites d’expérimentations de délaissés urbains à Paris et à Colombes.

Informations pratiques

Contact : Solène Mourey Téléphone : 0148877056 E-mail : formation@caue75.fr

Lieu de la manifestation

Documents à télécharger

Partager