De l’intime à l’urbain - Première petite leçon - cycle Place aux enfants !
Adapter la ville à leurs besoins
Le 03/03/2016
Première soirée du cycle de Petites Leçons de Ville 2016 "Place aux enfants ! Construire la ville avec et pour les jeunes" Le Jeudi 3 mars 2016

Dans la ville dense, où la surface des logements est extrêmement contrainte, l’espace public joue un rôle important dans la réponse aux besoins individuels. Enfants, pré-adolescents, adolescents entretiennent des rapports différents à l’espace, mais chaque tranche d’âge développe des besoins spécifiques auxquels les espaces intimes comme les espaces urbains doivent répondre.

 
Ils sont pourtant, aujourd’hui encore, fréquemment absents de la programmation et de la conception des espaces publics, ou maintenus dans des espaces dédiés, à l’écart de la vie urbaine. Ce cloisonnement est le fruit d’un mode de production de la ville, mais également celui d’une façon de penser la place des enfants dans la ville, propre à notre temps et à notre culture.
Au-delà de son logement, comment le jeune citadin cherche-t-il des réponses à ses attentes ? Comment trouve-t-il sa place dans la ville ?
 
Avec :
Pascale Legué, docteur en Anthropologie et urbaniste
Didier Heintz, architecte et cofondateur de l'association Navir

Et la projection d'une vidéo de témoignage des élèves de l'École d'Architecture pour Enfants du CAUE de Paris.
 

1. L'enfant, l'oublié de la ville, Pascale Legué
 
2. La relation de l'enfant à son environnement, un langage actif, Didier Heintz
 
3. Témoignages des élèves de l'École d'Architecture pour Enfants du CAUE de Paris

Informations pratiques

Horaires : de 19h à 21h Téléphone : 01 48 87 70 56 E-mail : info.plv@caue75.fr Tarif : Gratuit, inscription préalable impérative pour accéder à la salle

Lieu de la manifestation

Documents à télécharger

Partager