Habiter Paris
Concours d'idées pour étudiants
En 2006, le CAUE de Paris a proposé aux étudiants en architecture, urbanisme, paysage [...] de participer à un concours d'idées afin de nourrir réflexions et débats autour des questions de logement, de densité et de qualité environnementale.
Le concours d’idées « HABITER PARIS » portait sur l’aménagement des lots D et E de la Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) de la Porte des Lilas. Il s’agissait pour les étudiants de répondre aux deux interrogations suivantes :
> Quelles nouvelles formes urbaines inventer pour le logement dans la zone dense francilienne?
> Quelles nouvelles typologies d'habitat imaginer pour répondre aux besoins des parisiens et concilier densité et qualité de vie ?
 
En hauteur ou en nappe, verticales ou horizontales, proposant une mixité des typologies, allant de la maison individuelle à l’immeuble collectif… les solutions imaginées par les 116 étudiants qui ont répondu au concours interrogent et bousculent nos à priori et nos habitudes dans les modes d’appropriation de la ville. En cela, le concours du CAUE a pleinement remplit son objectif : contribuer aux débats et aux réflexions sur le logement, la densité et la qualité environnementale en proposant aux futurs professionnels de s’interroger sur la manière d’habiter, demain, au cœur de l’agglomération parisienne. Désamorçant la polarité entre le tout gazon et le tout béton, ils proposent des solutions d’aménagement innovantes pour une parcelle de la ZAC de la Porte des Lilas (20e arrondissement) à l'époque en plein réaménagement, notamment grâce au foncier libéré par la couverture du périphérique.
L’échelle du projet a permis aux étudiants d’articuler une double réflexion sur la forme urbaine et sur le logement. Les réflexions ont également porté sur la manière d’habiter pour créer une véritable qualité de vie urbaine.
 
Le jury chargé d’examiner les projets s’est réuni le 2 avril 2007. Il a établi un palmarès constitué de 5 projets lauréats et de 4 projets mentionnés. Ce palmarès illustre ces diversités d’approches et propose un éventail de formes urbaines possibles en conciliant habilement densité et mixité de typologies.Tous permettent de nourrir la réflexion sur l’avenir du logement à Paris.
Pendant un mois, d'avril à mai 2007, le Pavillon de l’Arsenal a exposé les 116 projets présentés par les équipes dans le cadre du concours d’idées. 

Partenaires :
Mairie de Paris, SEMAVIP, SEMIDEP, SIEMP et Pavillon de l’Arsenal.

Galerie d’images

Documents à télécharger

Partager