IMAGINONS UN NOUVEL ESPACE PUBLIC ET UN NOUVEAU JARDIN

Des enfants du centre de loisirs Froment ont réfléchi et proposé de nouveaux aménagements urbains pour l'lot Bréguet (Villa Marcès et jardin Bréguet), dans le cadre de la démarche de concertation mise en place par la mairie du 11ème.

© CAUE de Paris

Le réaménagement de l'îlot Bréguet, inscrit dans le quartier Sedaine-Popincourt, vise à une requalification de ce secteur par une diversification des activités, une ouverture vers le reste du quartier, et la création de cheminements permettant un remaillage de l'îlot. Les objectifs d'aménagement sont, d'une part, de permettre la desserte des logements, des équipements publics et des activités en changeant le statut de la villa Marcès, aujourd'hui impasse privée; d'autre part, d'introduire des espaces de nature et de développer des continuités végétales; en aménageant de micro-espaces.

La Mairie du 11ème a mis en place un processus de concertation autour de l'îlot Bréguet, afin d'adapter au mieux le programme et le projet aux attentes et aux usages des habitants du quartier. Un questionnaire a été diffusé afin que chacun puisse donner son avis sur ces futurs aménagements. La Mairie a souhaité compléter ce dispositif en impliquant davantage les publics jeunes à la démarche de concertation. Les enfants du centre de loisirs Froment ont donc été associés à ce processus, lors de trois temps d'ateliers participatifs, proposés par le CAUE de Paris.

 

Déroulé des ateliers

TEMPS 1. IMAGINONS UN NOUVEL ESPACE PUBLIC - LA VILLA MARCÈS

Ateliers réalisés les mardi 21 et mercredi 22 octobre 2014

Restitution le jeudi 23 octobre, à la Mairie du 11ème, en présence des élus et de la DEVE

Cet atelier, proposé à deux groupes de 12 enfants du centre de loisirs Froment lors de deux journées, a été l'occasion de mener avec eux une réflexion sur l'espace public et ses usages, afin d'initier une réflexion sur la transformation et l'amélioration de l'îlot Bréguet.

Un travail sur la place de la nature en ville, notamment dans l'objectif de créer un maillage vert afin de développer les continuités écologiques, ainsi qu'un travail sur les usages actuels de cet espace ont été réalisés. Les enfants ont observé, dessiné et proposé de nouveaux aménagements, qu'ils ont ensuite présenté aux élus et habitants lors d'un atelier de restitution à la Mairie du 11ème arrondissement.

OBSERVER-DIAGNOSTIQUER

La première étape de l'atelier proposait un temps d'observation du site et de relevés de l'espace public et un temps de découverte de diverses références afin d'affiner la culture de chacun et aider les enfants à définir leur propre perception de la ville. Une promenade dans le quartier a été organisée afin de recueillir un maximum d'informations, sensibles ou objectives, sur la question de la nature en ville et le site de projet.

PROPOSER

Le diagnostic a permis aux enfants de réfléchir à de nouveaux usages pour la villa Marcès et de proposer des aménagements imaginaires. Les enfants ont dessiné, écrit, se sont interrogés sur leurs envies, leurs pratiques de l'espace public. Ils ont ensuite retranscrit leurs intentions sur un plan de l'espace ainsi réinventé.

ILLUSTRER

La dernière étape de l'atelier a consisté en la réalisation de photomontages pour illustrer les propositions imaginées.

TEMPS 2. IMAGINONS UN NOUVEAU JARDIN - LE JARDIN BRÉGUET

Ateliers réalisés les mercredis 3 et 10 décembre 2014

Restitution le mercredi 21 janvier 2015, au centre de loisirs, en présence des élus et de la DEVE

Cet atelier, proposé à deux groupes de 12 enfants du centre de loisirs Froment lors de deux après-midi, a été l'occasion de mener avec eux une réflexion sur l'aménagement d'un jardin dans un quartier dense. Divers thèmes ont été abordés afin de répondre au mieux aux attentes des habitants et de la Mairie du 11ème.

Un travail sur la place de la nature en ville, notamment dans l'objectif de créer un maillage vert afin de développer les continuités écologiques, ainsi qu'un travail sur les usages actuels de cet espace ont été réalisés. Les enfants ont observé, dessiné et proposé des aménagements, qu'ils ont ensuite réalisé en maquette puis présenté aux élus lors d'un atelier de restitution au centre de loisirs.

THÈMES DE TRAVAIL

-les limites-

Limite nord : continuité entre le futur jardin, la villa Marcès et le mur pignon du bâtiment en redent

Limite sud : continuité entre le futur jardin et la rue Bréguet

Limite avec la voie piétonne projetée (voie pompier)

Limite entre le jardin et les bâtiments limitrophes

-un espace calme, verdoyant-

Imaginer de nouveaux usages, grâce à des éléments de mobilier urbain (Se reposer, pique niquer)

Planter des arbres, des fleurs

-valoriser la biodiversité-

Intégrer des nichoirs à oiseaux, des hôtels à insectes, des ruches, des fontaines à oiseaux

Créer un milieu protégé

-jouer à tous âges-

Jeux pour les ados 12 ans et +

Jeux pour les 4-10 ans

Jeux pour les 1-5 ans

-créer un chemin au niveau de la sortie de secours de la salle de sports-

-créer un jardin partagé entre le jardin et la villa Marcès-

TEMPS 3. IMAGINONS UNE CONTINUITÉ ÉCOLOGIQUE ENTRE LES JARDINS TRUILLOT ET BRÉGUET

Atelier réalisé le mercredi 17 décembre 2014

Restitution le mercredi 21 janvier 2015, au centre de loisirs, en présence des élus et de la DEVE

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur