La mémoire de la ville - Sur les traces des mammouths parisiens
Les PETITES petites leçons de Ville - édition spéciale enfants : LA VILLE SOUS LA VILLE
Le 25/02/2017
Première rencontre / atelier du cycle de Petites Leçons de Ville pour enfants de 7 à 10 ans, le samedi 25 février de 10h à 12h
Au fil du temps, la ville se construit sur elle-même et son sol recèle les témoignages des époques passées. Les travaux et grands chantiers urbains sont souvent l’occasion de découvertes incroyables. Les fouilles archéologiques dévoilent poteries, statues, sépultures, anciens remparts et autres vestiges de Paris. 
 
 
RENCONTRE AVEC UNE ARCHÉOLOGUE - Catherine Brut, conservatrice en chef au Département Histoire de l'Architecture et Archéologie de Paris
Quels sont les outils nécessaires aux fouilles sous terre ? Quels sont les indices pour dater et estimer un objet ? Que deviennent les découvertes ?
Viens toi aussi poser toutes tes questions et pars à la recherche des trésors cachés de la ville !
 
 
Les leçons seront introduites par Alain Durieux, conférencier et co-fondateur de la société Planètemômes spécialisée dans la vulgarisation scientifique. Il a été formateur pendant dix ans dans cette structure et continue à créer des spectacles et des conférences théâtralisées sur les sciences et les arts pour les jeunes spectateurs. 
 
 _________________________________________________________________________________________________________________________________________________
 
Retour sur la première PETITE Petite Leçon de ville. 
 
Samedi 25 février 2017 avait lieu la toute première PETITE Petite Leçon de Ville.
 
Dans un premier temps, Monsieur Alain Durieux, conférencier, a guidé l’assemblée à travers le temps. Face à un public attentif et grâce à la participation de certains, il a remonté strate par strate le temps et l’histoire, retrouvant ainsi les traces des premiers mammouths parisiens. Puis, Madame Catherine Brut, archéologue médiéviste, est venue témoigner de son métier aux multiples facettes. Elle a répondu à diverses questions, donnant ainsi les clés pour devenir de vrais archéologues.
 
Ensuite, est venu le temps de partir à la recherche des trésors des sous-sols parisiens. Avant de débuter la fouille, il était important pour ces jeunes archéologues, d’avoir les outils nécessaires pour distinguer les grandes époques historiques. Tous ensemble, ils ont reconstitué l’histoire à l’aide d’une frise. Ils ont identifié les évolutions et les changements des sociétés à travers quatre grandes périodes : le Néolithique, l’Âge des métaux, l’Antiquité et le bas Moyen Âge. Puis, avec l’aide des médiateurs, ils ont associé à ces époques, le mobilier archéologique découvert à Paris. Les vestiges sont des marqueurs chronologiques et cet exercice a facilité l’identification de leurs futures découvertes.
 
Enfin, est venu le moment que tout le monde attendait : la fouille ! Armés de leurs outils et de leurs pinceaux, les jeunes archéologues sont partis à la recherche des témoins de notre passé. Chaque récipient représentait une strate et une des époques évoquées précédemment. Une fois l’objet extrait de son milieu et nettoyé, il fallait ensuite l’identifier, déterminer son époque et définir sa fonction. Pour finir, toutes ces informations ont été rapportées sur une fiche d'inventaire. 

Informations pratiques

Horaires : de 10h à 12h Téléphone : 01 48 87 70 56 E-mail : pplv@caue75.fr Tarif : Gratuit, inscription préalable impérative pour accéder à la salle

Lieu de la manifestation

Galerie d’images

Documents à télécharger

Partager