L'art dans la ville
Le 07/05/2010
Premier volet du programme 2010, "l'art dans la ville"pose à de nombreuses questions : sous quelles formes le trouve-t-on en milieu urbain ? Qui en est l’auteur ou qui en est le commanditaire ? Dans quel espace et avec quel contexte s'imbrique-t-il ?
Dans la continuité du cycle de formation « Espaces publics, la ville pour tous », organisé en 2009, le CAUE de Paris propose une journée de formation sur la thématique de « L’Art dans la ville ». « L’art dans la ville » renvoie à de nombreuses questions : sous quelles formes le trouve-t-on en milieu urbain ? Qui en est l’auteur ou qui en est le commanditaire ? Dans quel espace et avec quel contexte s’imbrique-til ? Comment l’art en ville est-il vécu par les citoyens, riverains ou non ?

L’espace public, lieu de la vie publique en ville, est un lieu d’affirmation identitaire. Cette identité urbaine combine plusieurs échelles : celle de la personne, du quartier, de la ville voire de la métropole. L’art fait partie, à toutes ces échelles, de la création d’une identité collective, culturelle et urbaine. L’appropriation d’un lieu se joue en partie sur son esthétisme et l’imaginaire auxquels il fait référence, l’art peut-être dans ce cas un vecteur de dynamisme et de convivialité.
Depuis le décret concernant le « 1% artistique », les villes tendent à intégrer les oeuvres d’art afin de transformer, revaloriser ou sublimer les espaces. La vie et la ville culturelle ne passent pas seulement par des
oeuvres artistiques commandées, mais aussi par des interventions artistiques spontanées. Comment l'art et la création contemporaine impulsent-ils différents usages et différentes temporalités dans la ville ?
 
L’objectif de ce séminaire de formation est de donner des clés de compréhension et des pistes de débats autour de ces sujets. La journée sera structurée en deux temps : une matinée de conférences et d’échanges en salle, à la Maison des Métallos et un après-midi de parcours visite dans le nord-est parisien, pour illustrer l’art dans la ville,
du 1% artistique au street art.

Informations pratiques

Contact : Solène Mourey Téléphone : 0148877056 E-mail : formation@caue75.fr

Lieu de la manifestation

Documents à télécharger

Partager