Le CAUE de Paris

Le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de Paris a été fondé en 1981. Il s’agit d’un organisme départemental, créé par la loi sur l’architecture de 1977 pour promouvoir la qualité architecturale, urbaine et environnementale en informant, conseillant et sensibilisant le public à ces thématiques. De statut associatif, il conduit ses missions de service public en toute indépendance et objectivité.

INFORMER LES PARISIENS
Le CAUE de Paris a pour vocation de renseigner et d’informer les usagers parisiens sur des problématiques variées, liées à l’architecture, au patrimoine, à l’urbanisme et à l’environnement. Il fournit aux particuliers les informations et les orientations propres à assurer la qualité architecturale des constructions et leur bonne insertion dans le site environnant, urbain ou rural. Pour mener cette mission à bien, le centre de documentation du CAUE accueille le public sur rendez-vous.
 
SENSIBILISER TOUS LES PUBLICS
Cette mission de sensibilisation consiste à diffuser des savoir-faire, à créer des lieux d’échanges et de concertation, à faire redécouvrir le patrimoine urbain aux parisiens. Dans cette optique, le CAUE de Paris organise des évènements (conférences, séminaires, colloques, cafés débats, promenades...), soutient la publication d‘ouvrages, développe des partenariats avec d‘autres associations ou institutions concernées par l‘architecture, l‘urbanisme ou l‘environnement... 
Le CAUE de Paris attache une attention toute particulière à la conduite de ces actions de sensibilisation auprès des jeunes parisiens afin d’éveiller leur culture aux notions d’architecture, d‘urbanisme et d’environnement, de susciter leur curiosité, de former leur regard. Cette action s’organise notamment sous forme d’ateliers, mis en place dans les écoles en partenariat avec le Rectorat et les enseignants. Les équipes d’animation du CAUE apportent un appui pédagogique et technique aux enseignants et mettent en place des parcours modulables en fonction des objectifs pédagogiques, des besoins et des attentes des élèves.
 
CONSEILLER LES PARTICULIERS
Le CAUE de Paris apporte aux particuliers des conseils gratuits et indépendants. L'architecte conseil du CAUE reçoit sur rendez-vous tous les parisiens souhaitant s’entretenir avec un professionnel et les aide dans leurs projets de construction, de rénovation ou d’aménagement.
 
FORMER LES ÉLUS ET LES PROFESSIONNELS
Le CAUE de Paris propose des formations à destination des élus et des professionnels afin de leur apporter les moyens, techniques ou pratiques, utiles à la mise en oeuvre des politiques parisiennes en matière de qualité de vie urbaine et de développement durable. Ces formations peuvent prendre diverses formes (séminaires en salle, voyages d'études, visites de sites ou d'opérations) et sont l'occasion d'échanges et de débats avec des professionnels de profils variés : urbanistes, consultants, artistes, architectes, paysagistes, sociologues...

« L’architecture est une expression de la culture. La création architecturale, la qualité des constructions, une insertion harmonieuse dans le milieu environnant, le respect des paysages naturels ou urbains ainsi que du patrimoine sont d’intérêt public ».
Extrait de la loi sur l'architecture du 3 janvier 1977, instituant les Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement.
 
L'ÉQUIPE
:: Laurence DUFFORT, directrice
laurence.duffort@caue75.fr

:: Eladia PEIXOTO, assistante de gestion 
eladia.peixoto@caue75.fr

:: Stéphanie CAUCHI, architecte-urbaniste
responsable des actions de sensibilisation
stephanie.cauchi@caue75.fr

:: Solène MOUREY, architecte-urbaniste
responsable des actions de formation
solene.mourey@caue75.fr

:: Ysolde ANICHINI, architecte
chargée de mission
ysolde.anichini@caue75.fr

:: Charlotte VAN DOESBURG, architecte-urbaniste
chargée de mission
charlotte.van-doesburg@caue75.fr

:: Pierre BLANCHARD, architecte conseil
architecte@caue75.fr

:: Marcela GARIN, architecte conseil
architecte@caue75.fr

Documents à télécharger

Partager