MON ÉCOLE EN CHANTIER

GROUPE SCOLAIRE OLIVIER DE SERRES - PARIS 15E

Durant trois années scolaires - de 2009 à 2013, le CAUE de Paris a animé des ateliers auprès des élèves de l’école élémentaire Olivier de Serres pour accompagner la reconstruction des écoles maternelle et élémentaire. Trois thèmes ont ponctué les ateliers proposés : la future école, le concours, le chantier.

2009/2010 [la future école] ateliers de sensibilisation « nature en ville »

Deux classes de l’école élémentaire ont participé à cette première session d’ateliers (CP + CM2).

Cet atelier, « Nature en ville »,  a permis aux élèves d’imaginer et de faire des propositions pour le projet de leur future école écologique. En groupe, les deux niveaux mélangés, ils ont élaboré un cahier des charges à l’attention des cinq équipes de maîtrise d’œuvre sélectionnées pour le concours, puis réalisé en maquette le projet qu’ils avaient imaginé. 

 

2010/2011 [le concours] ateliers participatifs « jury de concours »

En partenariat avec la Direction du Patrimoine et de l’Architecture (DPA) de la Ville de Paris, le CAUE de Paris a animé des ateliers pour les élèves de l’école élémentaire et les enfants du centre de loisirs.  

Ces ateliers avaient pour objectifs de récolter l’avis des futurs usagers sur les 5 projets présentés lors du concours. Les enfants ont participé au jury du concours d’architecture  et quatre d’entre eux sont allés à l’Hôtel de Ville de Paris pour représenter leurs camarades et transmettre les avis énoncés sur chacun des projets présentés.

Les ateliers se sont déroulés en deux temps : un premier temps de découverte et d’acquisition de notions animé par le CAUE, un second temps de présentation des 5 projets concourant (panneaux + maquettes).

Les outils du CAUE de Paris : un diaporama présentant les acteurs du projet et les outils de l’architecte (plan, coupe, perspective…)

 

2011/2013 [le chantier]

L’atelier L’ECOLE EN CHANTIER propose aux élèves de poursuivre ce travail en leur permettant d’observer le chantier de leur école et ce jusqu’à la livraison.
Pour faciliter cette découverte, un travail en binôme (1 élève de CP + 1 élève de CM2) a été mis en place afin de permettre un accompagnement des plus jeunes par les plus grands en leur donnant un rôle de médiateur (rédaction des textes des panneaux de chantiers, reportage photographique…).
Ce dispositif a permis d’impliquer les plus grands au cœur de la démarche pédagogique et de faciliter la compréhension et l’expression des plus jeunes quand à ce projet complexe. 

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