PAYSAGES URBAINS

Le CAUE de Paris, en partenariat avec le Jeu de Paume et la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, invite les élèves à un parcours culturel et éducatif sur le thème des "paysages urbains".

collage de Lauranne, Clémence et Tristan
collage de Lauranne, Clémence et Tristan © CAUE de Paris

Les élèves des écoles élémentaires, des collèges et des lycées sont invités à parcourir le territoire parisien lors d'une promenade sensible et à traduire leurs observations, leurs ressentis et leurs perceptions singulières, grâce à un photomontage réalisé en classe. Observer, questionner, raconter, photographier sont autant d'objectifs qui permettent aux élèves d'appréhender les mutations de la ville.


Le parcours proposé se déroule en quatre temps :

Un premier temps, à la Cité de l'Architecture et du Patrimoine, pour une visite de la galerie d'architecture moderne et contemporaine, consacrée à 150 ans d'architecture française, de 1850 à nos jours à travers des dessins et maquettes d'agences, des photographies ou encore des interviews filmées d'architectes. Elle sert de base à différentes approches pédagogiques liées à l'architecture et l'urbanisme.
Après une définition de la notion de ville et de ce qui la compose, les élèves parcourent la galerie d'architecture moderne et contemporaine de la Cité de l'architecture et du patrimoine pour observer les caractéristiques architecturales des bâtiments clés de l'espace urbain.

Dans un second temps, au Jeu de Paume, une visite avec les élèves de l'exposition en cours (2013 "Robert Adams" / 2014 "Garry Winogrand"), permet aux élèves de s'approprier les oeuvres, d'être en position active et documentée devant les images.

Enfin, les ateliers proposés par le CAUE de Paris, "explorer l'environnement urbain", composés de deux demi-journées, invitent tout d'abord les élèves à parcourir le territoire parisien puis à réaliser un travail photographique, pour traduire leur perception singulière du paysage urbain. Cet atelier permet de préparer et prolonger le travail des enseignants autour d'une découverte du quartier de l'établissement scolaire par exemple en menant des observations liées à la problématique environnementale, sociale, économique et culturelle, en pointant les caractéristiques, les spécificités, l'histoire.


Atelier 1 : ARPENTER // Promenade sensible
Arpenter son quartier, découvrir son environnement proche et changer son regard sur la ville sont les objectifs de cette promenade sensible. En lien avec l'exposition « Robert Adams », les élèves découvriront la notion de paysage. Accompagnés par une architecte, ils dessinent, photographient et retranscrivent leurs impressions dans un carnet de voyage, reflet de leurs perceptions de la ville.

Atelier 2 : TRADUIRE // Collage urbain
La réflexion initiée sur la notion de paysage se poursuit, en classe, grâce à un collage urbain. Les élèves transforment et réinterprètent les ambiances, les formes urbaines et architecturales, les rythmes de la ville en y intégrant les notions acquises lors de la promenade.
L'atelier s'est déroulé dans une classe de seconde du lycée d'Hulst :19 élèves ont participé, accompagnés de leur enseignante, Pascale Kierren et d'Isabelle Bréant, chargée du centre de documentation.

separateur

INFORMATIONS

Parcours croisés

En associant la visite-conférence d'expositions de partenaires culturels (Jeu de Paume, Grand Palais, Cité de l’Architecture et du Patrimoine), avec les ateliers pédagogiques du CAUE de Paris, les parcours croisés permettent d'explorer des thématiques communes aux différentes institutions : architecture, paysage, urbanisme et patrimoine.

Ces ateliers proposent aux élèves des écoles élémentaires, collèges et lycées un projet éducatif et culturel qui mutualise les ressources, en associant plusieurs approches et pratiques pour composer un parcours coordonné, que les enseignants intègrent à leur projet de classe et à leurs enseignements.

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur