RÉAMÉNAGEMENT DU QUARTIER PORTE DE MONTREUIL NORD - PARIS 20E

superposer les fonctions.jpg
superposer les fonctions.jpg © © CAUE 95

Dans le cadre du Nouveau Programme National de Renouvellement Urbain (NPNRU) des Portes du 20ème et du Grand Projet de Renouvellement Urbain (GPRU), le CAUE de Paris a été missionné pour concevoir, animer et mettre en œuvre, en adéquation avec les attentes des habitants, une démarche participative, visant à initier des réflexions sur les usages, l'amélioration et l'adaptabilité de l'espace public, un dialogue entre professionnels, acteurs locaux et institutionnels, habitants et usagers pour une réappropriation de l'espace.


Il s'agissait de mener un diagnostic sensible et partagé avec les jeunes habitants afin d'établir un carnet de préconisations pour aboutir à la réalisation de micro aménagements dans l'espace public, notamment dans le but de répondre rapidement aux attentes des habitants pour ce qui est de l'aménagement de leur cadre de vie.

Cette démarche répond d'une part à une demande de la DDCT (EDL des portes du 20ème), de la mairie du 20e et, d'autre part, à une demande de Paris Habitat, bailleur de la quasi-totalité des logements présents sur le secteur d'étude.

Objectifs
* Permettre l'articulation du quartier à l'échelle locale avec la continuité du travail mené sur Saint-Blaise (rues Saint-Blaise et Eugène Reisz).
* Toucher le public scolaire en travaillant sur l'environnement proche de l'Ecole Eugène Reisz et du Collège Jean Perrin.
* S'inscrire dans le projet mené par Paris Habitat sur les îlots rue Félix Terrier.
* Permettre l'articulation du quartier à l'échelle métropolitaine, notamment grâce à la rue Lucien Lambeau, lien avec les communes limitrophes.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur