À l'occasion de l'exposition "Le Marais en Héritage(s)", le CAUE de Paris et le Musée Carnavalet ont proposé une rencontre sur les couleurs architecturales du Marais.
L'histoire du Marais est contée au travers d'une sélection de fragments. Céramiques, sculptures, enseignes, boiseries, photographies, vestiges d'industries... collectés lors des restaurations ou des réhabilitations d'hôtels particuliers invitent à une immersion sensorielle et émotionnelle. L'étude chromatique de Guillaume de Monfreid conçue avec le Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement (CAUE) de Paris fait quant à elle ressortir les couleurs si particulières du quartier avant et depuis sa sauvegarde. Les nombreux nuanciers ainsi réalisés invitent à une exploration sensible du Marais. Laissez-vous porter, cherchez les textures, les ombres et les lumières, soyez attentifs à ces variations, et un autre Marais s'offrira à vous au fil des rues.
Par Guillaume de Monfreid, architecte, Thomas Corbasson, architecte et Stéphanie Cauchi, du Conseil d'Architecture, d'Urbanisme et de l'Environnement de Paris.
Retrouvez la conférence en vidéo :
Le mardi 12 janvier 2016
En partenariat avec le musée Carnavalet
Les cours de récréation se sont aplanies, unifiées, vidées de leurs éléments, au nom de la sécurité des enfants. Cette simplification a appauvri leur potentiel d’exploration et d’apprentissage, mais elle a surtout créé un environnement où l’expérience nouvelle se fait rare.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, il convient de limiter l'impact environnemental du bâti autant que possible.
Grimper, se balancer, sauter, courir, glisser… Bouger est essentiel pour le corps et l’esprit. À l’école, l’éducation physique et sportive et la mobilité active des enfants pendant la récréation s’appuient sur l’aménagement de la cour. Les enfants développent leur motricité, leur coordination et leur équilibre grâce à la variété d’expériences qui leur est proposée dans la cour d’école.
L’école n’est pas seulement un endroit où l’on étudie, c’est aussi le lieu du vivre ensemble, un endroit où l’on apprend ensemble et des autres. Personnalité, culture, genre, handicap, trouble du comportement… Les profils humains sont infiniment nuancés et chaque enfant présente des besoins spécifiques.
Semer, voir germer puis grandir, planter, arroser, choyer pour enfin goûter. Le jardinage pédagogique revêt un aspect bien différent lorsqu’il produit quelque chose que l’on peut goûter : aromatique, fruit, fleur ou légume. La cour de l’école est un espace propice au développement de potagers pédagogiques, offrant aux élèves la possibilité de lier leurs connaissances théoriques à l’expérience pratique.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr