VILLE + NATURE + CULTURE

Afin d'accompagner la mise en oeuvre du plan biodiversité dans le 20ème arrondissement, le CAUE de Paris a souhaité associer les enfants aux réflexions sur la place de la nature en ville et le développement des continuités écologiques.

© CAUE de Paris

Des élèves de deux écoles élémentaires et de deux centres de loisirs, du 20ème arrondissement de Paris, ont participé à cette démarche initiant une réflexion sur la place des jeunes dans l'espace public et le rapport entre ville et nature. Deux sessions d'ateliers ont été proposées : l'une sur le temps scolaire et l'autre sur le temps extrascolaire.Les ateliers se sont développés sur des temporalités différentes (des sessions intensives en centres de loisirs pendant les vacances scolaires et des ateliers longs en classe), mais ils se sont appuyés sur une démarche commune.Les projets imaginés ont été présentés lors de deux temps forts organisés par la DASCO dans le cadre du projet « L'enfant dans la ville », du 26 juin au 4 juillet 2012 à l'Orangerie du parc de Bercy, et du 25 juillet au 23 août 2012 au Parc Floral de Paris.

 

Thèmes des ateliers
- "D'un point à l'autre" : investissement des arbres d'alignements.
- "Coins et recoins" : investissement des délaissés urbains.

 

Démarche pédagogique :

OBSERVER, DIAGNOSTIQUER
La première étape des ateliers propose un temps d'observation et d'interrogation pour initier des réflexions et aider les jeunes à définir leur propre perception de la ville. Des promenades dans le quartier sont organisées afin de recueillir un maximum d'informations, sensibles ou objectives, sur le site. Les informations recueillies sont analysées collectivement pour établir un diagnostic partagé.

PROJETER
Le diagnostic permet aux enfants de réfléchir à de nouveaux usages à proposer sur les espaces étudiés et d'associer, à ces nouveaux usages, des propositions d'aménagement imaginaires. Les enfants dessinent, écrivent, s'interrogent sur leurs envies, leurs pratiques et retranscrivent leurs intentions sur un photomontage de l'espace ainsi réinventé.

RÉALISER
La dernière étape de l'atelier permet aux élèves de réaliser leurs propositions en maquette, ou sous forme de décors pour mettre en scène les nouveaux usages de l'espace public.

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