Depuis une dizaine d'années, la prise en main de quartiers par des groupes de jeunes professionnels de l'aménagement ou par des groupes d'habitants retentit comme un souffle sur la ville. Ce phénomène relève-t-il d'un signal faible ou cache-t-il une évolution notable de la production urbaine ?
L'urbanisme éphémère se trouve entre militantisme urbain, expérimentations architecturales, réappropriation du temps et optimisation du moindre espace. A travers cet épisode vous découvrirez une lecture de ces occupations temporaires d'espaces urbains par l'observation de différents lieux : les Grands Voisins à Paris, l'Académie Fratellini à Saint-Denis et le Pavillon Bourgogne de l'Île-Saint-Denis. Une forme de chronologie par temporalité sera proposée, de l'éphémère construit autour d'une échéance, à l'activation sans fin vue comme méthode de projet.
Un voyage en car puis à pied, avec Charlotte Cauwer, architecte, et Valerie Kauffmann, paysagiste et directrice au CAUE 91.
L'intégralité de la série est à retrouver sur ce site et sur le magazine web tema.archi mais aussien abonnement gratuit sur les principales plateformes de podcast : Deezer, iTunes, Soundcloud.
Une émission des Conseils d'Architecture, d'Urbanisme et de l'environnement d'Île-de-France, produite par tema.archi et soutenue par la Direction Régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France.
Un reportage de Léa Capuano
Mixage : Pierre Fontbonne
Musique composée par Gatane
Une série de reportages produite par David Abittan
L’école n’est pas seulement un endroit où l’on étudie, c’est aussi le lieu du vivre ensemble, un endroit où l’on apprend ensemble et des autres. Personnalité, culture, genre, handicap, trouble du comportement… Les profils humains sont infiniment nuancés et chaque enfant présente des besoins spécifiques.
Vous avez envie de participer et de composter vos biodéchets, ou vous êtes simplement curieux d’en savoir plus sur le compostage collectif, rendez-vous le samedi 25 mai dans la cour de l’école paradis !
Les sanitaires constituent un enjeu fort de l’aménagement des espaces scolaires. Il convient aujourd'hui de les adapter, notamment afin de prendre en compte les besoins des usagers.
Semer, voir germer puis grandir, planter, arroser, choyer pour enfin goûter. Le jardinage pédagogique revêt un aspect bien différent lorsqu’il produit quelque chose que l’on peut goûter : aromatique, fruit, fleur ou légume. La cour de l’école est un espace propice au développement de potagers pédagogiques, offrant aux élèves la possibilité de lier leurs connaissances théoriques à l’expérience pratique.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr