Ateliers participatifs

Les ateliers participatifs ont pour vocation de faire du cadre bâti un objet de débat argumenté : où et comment vivre ensemble ? Comment être à l’aise dans des espaces partagés et distinguer l’espace privé de l’espace public, semi-public ou collectif ? Quelle part prendre dans la vie de la collectivité ? 
L’objectif est de susciter des interrogations auprès des jeunes parisiens, de leur donner des clés de lecture pour amorcer une réflexion sur les projets étudiés et de leur permettre de proposer, en s’appuyant sur des outils et des moyens d’expression variés, des réponses formelles aux besoins identifiés, afin de nourrir les démarches de concertation engagées sur le territoire parisien.

 

Pour cela, le CAUE de Paris propose une méthodologie spécifique pour faciliter les échanges, encourager les rencontres entre les jeunes et les professionnels, mais aussi inciter à la discussion et à la prise de décisions. 

Il s’agit d’accompagner les jeunes dans le processus de projet afin de les rendre acteurs des mutations urbaines -et non juste observateurs- et de contribuer à l’élaboration d'un cahier des charges ou de préconisations qui sera transmis aux équipes de maitrise d’œuvre, pour la conception des projets.