Espaces publics

Depuis 2009, le CAUE de Paris propose dans son programme de formation des cycles dédiés aux espaces publics. Ces lieux aux usages multiples participent à la qualité de vie et constituent l’image de la ville. Leur conception et leur gestion posent des défis d’ordre techniques, sociaux ou culturels aux maîtres d’ouvrages.
Ces séminaires sont développés en partenariat avec les services de la ville de Paris liés aux espaces publics (direction de la voirie et des déplacements, direction des espaces verts et de l'environnement, direction de l'urbanisme...).

  • Participation des habitants

    Séminaire de formation professionnelle proposé aux agents de la Ville de Paris

  • Espaces publics et piétons

    Séminaire de formation professionnelle proposé aux agents de la Direction de la Voirie et des Déplacements de la Ville de Paris

  • Espaces publics et biodiversité

    Second volet du cycle de formation « Espaces publics », le séminaire « Espaces publics et biodiversité » propose d’explorer la mise en place d’une trame support du vivant, sa gestion et son acceptation par les citoyens.

  • Espaces publics et mobilier urbain

    Premier volet du cycle de formation « Espaces publics », le séminaire « Espaces publics et mobilier urbain » propose une lecture à la fois historique, technique et prospective pour comprendre les enjeux du mobilier urbain de demain.

  • Continuité et accessibilité

    Le quatrième séminaire du programme 2010, est consacré aux continuités de déplacements et à l’accessibilité. L’objectif est d’aborder les questions de l’accessibilité dans son ensemble : de l’espace public à l’édifice, en s’appuyant sur des exemples.

  • Délaissés urbains, création et convivialité

    Le troisième séminaire du programme 2010, est consacré à de nouveaux espaces rendus aux publics : les délaissés, micro espaces, interstices urbains.

Pages