Mutation urbaine

Mutation Urbaine est un concours d'idées à destination des étudiants en architecture, en urbanisme, en paysage et en ingénierie, proposé par le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE), de Paris, avec le soutien de la Ville de Paris, de l’ADEME, de Soliha Paris-Hauts de Seine-Val d’Oise (opérateur sur l’OPAH 2D2E), de l’Agence Equateur, d’Ekopolis et de Bati’Rénov.

Avec ce concours, le CAUE et ses partenaires ont souhaité questionner les futurs professionnels de la ville sur la possible mutation des tissus parisiens denses : comment, dans un tissu urbain constitué, transformer la ville sur elle-même ? Pour répondre à cette question, trois sites ont été identifiés sur le secteur de l’OPAH 2D2E autour de la place de la République. De Juin à Novembre 2015, les candidats étaient invités à proposer, seuls ou en équipe, un projet de mutation urbaine sur l'un de ces trois sites du concours.

Les 111 candidats participants se sont remarquablement prêtés au jeu de la commande réelle et ont apporté un regard neuf sur les questions complexes de la copropriété, de la rénovation du bâti ancien, des nouveaux usages partagés, de l’espace public...