Pédagogie

Sensibiliser les jeunes à l'architecture et à la ville

L’environnement urbain et l’architecture sont familiers de tous mais souvent absent de nos réflexions. Il est nécessaire d’éveiller l’intérêt, d’initier le regard des habitants à l’espace architectural, urbain et paysager afin qu’ils appréhendent mieux leur cadre de vie. Cette sensibilisation est particulièrement importante chez les futurs citoyens et doit faire partie intégrante de leur éducation culturelle.

Depuis 2002, le CAUE de Paris développe des actions de sensibilisation à la ville et à l’architecture auprès des jeunes parisiens. Ces ateliers sont proposés sur le temps scolaire et périscolaire, de la maternelle au lycée, mais aussi hors temps scolaire, le soir après l’école. Ils sont conçus de manière à développer la culture urbaine partagée mais aussi, à renforcer la citoyenneté active pour encourager la participation dans le but de contribuer à l’amélioration et à la définition du cadre de vie.

Les ateliers proposés sont pilotés par les architectes du CAUE et menés par de jeunes professionnels architecte, urbaniste et paysagiste. Cette sensibilisation leur permet de s’engager, dans une démarche de dialogue, d’écoute et de transmission de leurs connaissances et de diffusion de la culture architecturale et urbaine auprès du grand public. Ce dispositif est complété par des actions d'accompagnement et de formation des enseignants, ainsi que par la production et la mise à disposition d’outils pédagogiques.

C’est également un moyen de créer des partenariats entre le monde scolaire, les professionnels, les structures culturelles, dans un objectif commun de transmission de la culture architecturale et urbaine, fondés sur des expériences sensorielles, et sur l’acquisition de connaissances fondamentales.