COURS HEBDOMADAIRES

ANNÉE SCOLAIRE 2023-2024

Tout au long de l'année, les élèves sont sensibilisés à l'histoire et à la théorie architecturale et urbaine, ainsi qu'au processus de conception du projet.

© CAUE de Paris

L'École d'Architecture pour Enfants propose des cours par tranches d'âge de 6 à 18 ans avec une inscription annuelle. Retrouvez sur cette page les modalités et les liens d'inscription, ainsi que les programmes. Ceux-ci sont présentés ici à titre indicatif et peuvent être amenés à évoluer en cours d'année. Si les inscriptions sont clôturées ou complètes mais que vous souhaitez être informé de l'ouverture des prochaines sessions, inscrivez-vous à notre liste de diffusion dédiée.
 

Inscriptions 2023-2024

Les inscriptions aux cours hebdomadaires de l'année 2023-2024 sont clôturées.

Pour procéder à l'inscription, il est nécessaire de se munir des pièces suivantes :
Dossier d'inscription 2023-2024 complété ;
Bulletin d'adhésion 2023 complété ;
Bulletin d'adhésion 2024 complété ;
→ Attestation d'assurance extrascolaire pour l'année 2023-2024 ;
→ Photographie d'identité récente ;
→ Justificatif du quotient familial de moins de 3 mois, pour les tranches 1 à 6.

Les inscriptions se font exclusivement en ligne, via la plateforme HelloAsso.
 

Tarifs 2023-2024

Les tarifs sont établis en fonction du quotient familial.

Tranches 1 à 4 (de 0 à 959 €) 225 €
Tranches 5 et 6 (de 960 à 1 900 €) 315 €
Tranches 7 et + (1 901 € et +) 405 €
Adhésion obligatoire au CAUE de Paris           

+ 20 €
soit 10 € pour l'année 2023 (nouveaux inscrits uniquement)
et 10 € pour l'année 2024


 

Découvrir l'architecture, 6-8 ans

Ce cours a pour objectif d'amener les plus jeunes (CP, CE1 et CE2) à s'intéresser à leur environnement et aux éléments qui les entourent. Ils observent, (re)découvrent et (ré)interprètent la ville, à travers des promenades dans le quartier, la lecture d'albums illustrés et des jeux de construction.

L'année s'articule autour de la réalisation de différents projets : autour d'une thématique donnée, les élèves imaginent un projet, puis le construisent en maquette. En parallèle, des outils leur sont présentés pour les accompagner dans leurs réalisations.
 

Découverte de l'architecture industrielle à l'aide de Kapla ® - Cours des 6-8 ans © CAUE de Paris

Programme

→ Introduction à l'architecture
Les élèves découvrent les différentes disciplines associées à l'architecture, à travers des séances thématiques : dessin, construction, histoire de l'architecture.

→ Chez moi
La première partie de l'année, les enfants travaillent sur leur environnement très proche : leur lieu d'habitation. À travers la comparaison de différents habitats dans le monde, ils questionnent les notions d'usage et de culture, ils découvrent des matériaux et des formes originales, ils (re)découvrent leur logement. Grâce aux notions abordées, ils imaginent ensuite, sous forme de maquette, un nouvel habitat.

→ Mon quartier
Petit à petit, le champ d'investigation s'élargit au quartier : les notions évoquées au premier trimestre s'adaptent à une échelle plus vaste. De nouveaux sujets sont abordés : les façades, leurs matériaux, la forme des fenêtres... Cette thématique est aussi l'occasion pour les enfants de commencer à se repérer dans l'espace. Les élèves découvrent de nouveaux outils de conception et produisent des maquettes plus élaborées.

→ Ma ville
À la fin de l'année, les élèves questionnent la ville et son futur : quelle ville pour demain ? Ils font appel aux différentes thématiques abordées depuis le début de l'année, pour imaginer ensemble, de manière collaborative, la ville de demain.


Mercredi de 14h00 à 15h30
au CAUE de Paris, 20 rue de Paradis, Paris 10

 

Explorer l'architecture, 9-10 ans

Ce cours a pour objectif d'amener les enfants du CM1 au CM2 à s'intéresser à leur environnement et aux éléments qui les entourent. Ils observent, (re)découvrent et (ré)interprètent la ville, à travers des promenades dans le quartier, la lecture d'albums illustrés et des jeux de construction. Comme pour le cours des 6-8 ans, les élèves imaginent différents projets jusqu'à les construire en maquette. Des outils leur sont présentés tout au long de l'année pour les accompagner dans leurs réalisations.
 

Découverte de la skyline - Cours des 9-10 ans © CAUE de Paris

Programme

→ Introduction à l'architecture
Les élèves découvrent les différentes disciplines associées à l'architecture, à travers des séances thématiques : dessin, construction, histoire de l'architecture.

→ Chez moi
La première partie de l'année, les enfants travaillent sur leur environnement très proche : leur lieu d'habitation. À travers la comparaison de différents habitats dans le monde, ils questionnent les notions d'usage et de culture, ils découvrent des matériaux et des formes originales, ils (re)découvrent leur logement. Grâce aux notions abordées, ils imaginent ensuite, sous forme de maquette, un nouvel habitat.

→ Mon quartier
Petit à petit, le champ d'investigation s'élargit au quartier : les notions évoquées au premier trimestre s'adaptent à une échelle plus vaste. De nouveaux sujets sont abordés : les façades, leurs matériaux, la forme des fenêtres... Cette thématique est aussi l'occasion pour les enfants de commencer à se repérer dans l'espace. Les élèves découvrent de nouveaux outils de conception et produisent des maquettes plus élaborées.

→ Ma ville
À la fin de l'année, les élèves questionnent la ville et son futur : quelle ville pour demain ? Ils font appel aux différentes thématiques abordées depuis le début de l'année, pour imaginer ensemble, de manière collaborative, la ville de demain.


Mercredi de 16h00 à 17h30
au CAUE de Paris, 20 rue de Paradis, Paris 10

 

Comprendre l'architecture, 11-12 ans

Ce cours a pour objectif d'initier les élèves aux premières notions d'architecture et d'urbanisme. Grâce à des promenades urbaines, des défis constructifs et la découverte de projets de référence, les élèves mettent des mots et des notions précises sur leur environnement. Ils observent les bâtiments, analysent la ville et investissent l'espace.

Au fur et à mesure de l'année, les élèves conçoivent et imaginent un projet, en suivant une méthodologie précise : observer, concevoir et projeter. En parallèle, ils acquièrent des outils qui leur permettent d'avancer dans leur projet, pour aboutir à la réalisation d'une maquette.
 

Visite de l'ENSA de Paris-Belleville - Cours des 11-12 ans © CAUE de Paris

Programme

→ Introduction à l'architecture
Les élèves découvrent les différentes disciplines associées à l'architecture, à travers des séances thématiques : dessin, construction, histoire de l'architecture.

→ Observer
La première partie de l'année, les élèvent se concentrent sur l'observation et l'analyse de leur site de projet. Des promenades urbaines, des séances de croquis et des entretiens avec les usagers leur permettent de comprendre l'espace et de définir ses besoins et un programme. En parallèle, la découverte de projets d'architectures comparables leur donne des outils pour affiner leur analyse.

→ Concevoir
À partir des éléments observés la première partie de l'année, les élèves imaginent un projet. Ils produisent tous les éléments nécessaires à sa conception : plans, coupes, élévations, maquettes d'étude. Ils affinent leur capacité à voir en volume et à se projeter dans l'espace.

→ Projeter
Pour finir, ils aboutissent à la construction d'une maquette de leur projet et compilent leurs travaux pour communiquer autour de leurs productions.


Samedi de 10h30 à 12h30
à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville, 60 boulevard de la Villette, Paris 19

 

Observer, concevoir et projeter, 13-14 ans

Ce cours a pour objectif d'initier les élèves aux premières notions d'architecture et d'urbanisme. Grâce à des promenades urbaines, des défis constructifs et la découverte de projets de référence, les élèves mettent des mots et des notions précises sur leur environnement. Ils observent les bâtiments, analysent la ville et investissent l'espace.

Au fur et à mesure de l'année, les élèves conçoivent et imaginent un projet, en suivant une méthodologie précise : observer, concevoir et projeter. En parallèle, ils acquièrent des outils qui leur permettent d'avancer dans leur projet, pour aboutir à la réalisation d'une maquette.
 

Maquette de maison - Cours des 13-14 ans © CAUE de Paris

Programme

→ Introduction à l'architecture
Les élèves découvrent les différentes disciplines associées à l'architecture, à travers des séances thématiques : dessin, construction, histoire de l'architecture.

→ Observer
La première partie de l'année, les élèvent se concentrent sur l'observation et l'analyse de leur site de projet. Des promenades urbaines, des séances de croquis et des entretiens avec les usagers leur permettent de comprendre l'espace et de définir ses besoins et un programme. En parallèle, la découverte de projets d'architectures comparables leur donne des outils pour affiner leur analyse.

→ Concevoir
À partir des éléments observés la première partie de l'année, les élèves imaginent un projet. Ils produisent tous les éléments nécessaires à sa conception : plans, coupes, élévations, maquettes d'étude. Ils affinent leur capacité à voir en volume et à se projeter dans l'espace.

→ Projeter
Pour finir, ils aboutissent à la construction d'une maquette de leur projet et compilent leurs travaux pour communiquer autour de leurs productions.


Mercredi de 18h00 à 20h00
au CAUE de Paris, 20 rue de Paradis, Paris 10

Samedi de 10h00 à 12h00
au CAUE de Paris, 20 rue de Paradis, Paris 10

 

L'architecture, du projet à la construction, 15-18 ans

Ce cours a pour objectif de partager, avec les élèves, les éléments d'architecture et d'urbanisme qui nous entourent. En observant et en analysant leur environnement bâti, les architectes en herbe sont invités à s'intéresser et à se projeter dans l'espace, en tant que citoyens avertis et conscients de la qualité de leur cadre de vie. Grâce à des promenades urbaines, des défis constructifs et à une initiation à l'histoire de l'architecture, les élèves mettent des mots et des notions précises sur leur environnement.

Au fur et à mesure de l'année, les élèves conçoivent et imaginent un projet. Différentes méthodologies sont développées, afin de leur apporter une culture de la conception et du projet. En parallèle, ils acquièrent des outils qui leur permettent d'évoluer dans leur projet, pour aboutir à la réalisation d'une maquette, puis à une intervention dans l'espace à l'échelle 1.
 

Séance de croquis en extérieur - Cours des 15-18 ans © CAUE de Paris

Programme

→ Introduction à l'architecture
Les élèves découvrent les différentes disciplines associées à l'architecture, à travers des séances thématiques : dessin, construction, histoire de l'architecture.

→ Observer
La première partie de l'année, les élèvent se concentrent sur l'observation et l'analyse de leur site de projet. Des promenades urbaines, des séances de croquis et des entretiens avec les usagers leur permettent de comprendre l'espace et de définir ses besoins et un programme. En parallèle, la découverte de projets d'architectures comparables leur donne des outils pour affiner leur analyse.

→ Concevoir
À partir des éléments observés la première partie de l'année, les élèves imaginent un projet. Ils produisent tous les éléments nécessaires à sa conception : plans, coupes, élévations, maquettes d'étude. Ils affinent leur capacité à voir en volume et à se projeter dans l'espace.

→ Projeter
Pour finir, ils aboutissent à la construction d'une maquette de leur projet. Ils compilent leurs travaux pour communiquer autour de leurs productions et réalisent une intervention dans l'espace à l'échelle 1.


Lundi de 18h30 à 20h30
à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Val de Seine, Paris 13

Mardi de 18h30 à 20h30
à l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville, Paris 19

 

separateur

INFORMATIONS

Session 2023 - 2024
du 25 septembre 2023 au 29 juin 2024

Inscriptions terminées
Pour toute question, écrivez à eae@caue75.fr

 

Inscription à la liste de diffusion

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

À propos
CAUE 75
Stages
CAUE 75
L'École d'Architecture pour Enfants fête ses 10 ans !
CAUE 75
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur