LES ÉCOLES 2019-2020

ÉTABLISSEMENTS ACCOMPAGNÉS DANS LE CADRE DU FEDER UIA COURS D'ÉCOLES OASIS

Dix établissements pilotes font l’objet d’un accompagnement pédagogique et technique, d’un chantier de transformation, d’une ouverture des cours au public et d’une évaluation scientifique.

Écoles maternelles : Jean Dolent (14e), Emeriau (15e), Tandou (19e) et Maryse Hilsz (20e)
Écoles élémentaires : Quatre Fils (4e), Keller (11e), Jeanne d'Arc (13e) et Maryse Hilsz (2e)
Collèges : Pierre Alviset (5e) et Octave Gréard (8e)

 

 

Séance de diagnostic à l'école maternelle Emeriau
Séance de diagnostic à l'école maternelle Emeriau © CAUE de Paris

1. Sensibilisation et co-conception avec les élèves

Dans le cadre du FEDER UIA OASIS, le CAUE de Paris a accompagné 10 établissements dans la transformation de leur cour de récréation. Chaque atelier a été adapté à l’école, au format de la séance et au groupe d’élèves. 
Une série de 6 ateliers a été menée avec un groupe ambassadeur dans chacun des établissements. Ils ont abordé plusieurs thématiques :
> le changement climatique
> la cour Oasis -  l’ilot de fraicheur
> la biodiversité
> la gestion de l’eau
> les usages de la cour
> le diagnostic de la cour actuelle
> le projet de cour de récréation

Ces ateliers sur le temps scolaire ont été complétés par des ateliers hebdomadaires sur le temps périscolaire dans certains établissements. 

 

2. Concertation avec la communauté pédagogique

À partir du travail des enfants, des ateliers avec les enseignants, le personnel de l’école et du périscolaire ont permis de faire évoluer le projet de transformation et de mettre au point un plan-programme.
Les arbitrages pour le projet ont été faits par décision collégiale des différents acteurs impliqués.
Dans chaque établissement, une exposition a été organisée, afin de transmettre les grands axes du projet et les idées des élèves à toute la communauté scolaire. Les CASPE, SLA , parents d’élèves, mairie d’arrondissement ont répondu présents à l’invitation.

Plusieurs formats ont été utilisés : goûter festif, urnes de vote pour les collégiens,  visite commentée par la classe ambassadrice, présentation aux parents, passage tour à tour de toutes les classes...

 

3. Accompagnement des services techniques

Les services de la Ville de Paris en charge des projets de transformation des cours d’école sont : la CASPE (Circonscription des Affaires Scolaires et de la Petite Enfance) dépendant de la DASCO, maître d’ouvrage de l’opération, et la SLA (Section Locale d’Architecture) dépendant de la DCPA, maître d’œuvre et maîtrise d’ouvrage déléguée.

Trois temps de travail, a minima par établissement, ont été organisés avec ces services. Le plan-programme a été croisé avec les contraintes techniques. Le projet a ensuite été détaillé dans un document écrit et illustré par le CAUE, comprenant des plans, des détails techniques et des descriptifs pour chaque aménagement. Ces supports sont utilisés par les SLA pour la rédaction du cahier des charges adressé aux entreprises. 

D’autres réunions rassemblant les services d’exploitation des jardins, le service de l’arbre, le service parisien de la santé environnementale, le service technique de l’eau et de l’assainissement, les professeurs de la Ville de Paris… sont venues nourrir les projets.

Les 12 et 13 décembre 2019, une revue de projets, réunissant des experts européens, a été organisée par le CAUE de Paris. Elle a permis de valider les projets selon plusieurs thématiques : bien-être des enfants, gestion de l’eau, intégration de la biodiversité, cohérence du projet et respect des ambitions.

 

separateur

INFORMATIONS

QUELQUES CHIFFRES :

 

Les ateliers : 

+ de 320 élèves ont imaginé le projet de leur cour
10 livrets de restitution
20 albums jeunesse offerts
56 maquettes réalisées

 

La concertation :

150 personnes impliquées
20 scénarios de projet proposés
10 plans-programmes
10 carnets de préconisations

 

L'accompagnement :

Réunions et coordination avec les différents services de la Direction de la Propreté et de l’Eau, la Direction de l’Action Sociale de l’Enfance et de la Santé, la Direction des Espaces Verts et de l’Environnement, la Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris

Sourcing de techniques, procédés, produits, expérimentations d’entreprises...
Benchmark d’expériences similaires et/ou exemplaires

 

 

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur