LES ÉCOLES 2019-2020

KÜSS, LACORDAIRE, CITÉ DES FLEURS, GUSTAVE DORÉ

© CAUE de Paris

Entre novembre 2019 et février 2020, le CAUE de Paris a accompagné 4 établissements parisiens dans la transformation de leur cour de récréation : les écoles maternelles Küss (13e), Lacordaire (15e), Cité des Fleurs et Gustave Doré (17e).

Deux séances d’ateliers avec les enfants, sur le temps scolaire ou périscolaire, ont permis de les sensibiliser aux enjeux du changement climatique, d’établir un diagnostic de la cour et d’imaginer des projets, restitués sous forme de maquettes.

À partir du travail des enfants, des ateliers avec les communautés éducatives et des échanges réguliers avec les services de la Ville de Paris concernés ont permis de faire évoluer le projet de transformation et de mettre au point un plan-programme.

Le projet a ensuite été détaillé dans un document écrit et illustré par le CAUE, comprenant des plans et des préconisations concernant chacun des aménagements. Ce support est utilisé par les SLA (Sections Locales d’Architecture) pour la rédaction du cahier des charges adressé aux entreprises.

 

Pour plus d'informations, retrouvez les livrets de restitution en téléchargement. 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur