PRATIQUE PROFESSIONNELLE

PRÉSENTATION DES MÉTIERS D'ARCHITECTE, DE PAYSAGISTE ET D'URBANISTE

 

 

Pour les plus petits

Titre du projet: Qu'est-ce qu'un architecte ?

Lieu : PARIS 10 (75)

Niveau de la classe :Grande Section de Maternelle

Binôme : Armelle UGUEN, professeur des écoles & Marie BÉNIGUEL, architecte

Témoignage:

« L'intervention s'est développée sur deux séances. La première sur la thématique professionnelle : Qu'est-ce qu'un architecte ? Dessinez une maison. La seconde matinée a consisté à découvrir une architecture singulière dans le quartier de l'école : le siège du Parti Communiste Français» M. BÉNIGUEL

___

Pour les plus grands

Titre du projet : Le métier d'architecte et l'approche du lieu

Lieu : VILLEPINTE (93)

Niveau de la classe : Troisième

Binôme : Pierre PHILIPPE, enseignant en Arts Plastiques & Joanne VAJDA, architecte DPLG


Témoignage:

«Le projet a été préparé de manière pluridisciplinaire avec les collègues de Mathématiques, de français et l'architecte. Il s'est organisé en trois temps:

  • la réalisation d'une interview en rapport avec le métier d'architecte afin d'établir une fiche métier pour le Parcours d'Information, d'Orientation et de Découverte du Monde Economique et Professionnel (PIODMEP) et l'Histoire des Arts.
  • la présentation de l'architecture du collège, rénové il y a moins de deux ans, par l'architecte en réponse aux questionnements des élèves.
  • l'accompagnement par l'architecte des élèves dans leur projet de réalisation de maquettes, entamées en mathématiques et arts plastiques avant sa venue.


Je tiens à remercier Mme Vajda pour le rapport qu'elle a su entretenir avec les élèves qui les a dynamisés et leur a donné confiance en eux.».P. PHILIPPE

 


«C'est au mois de janvier 2016 que nous avons commencé à préparer cette intervention: échanges téléphoniques, par mail, envoi de documents pour permettre à l'enseignant de réfléchir et de préparer l'intervention avec ses collègues et avec les élèves.
Nous avons convenu que chaque classe de 3e allait fabriquer une ville en maquettes, en s'interrogeant sur les programmes nécessaires pour la faire fonctionner. Cela leur permettait de faire appel à leur culture générale et aux enseignements d'éducation civique. L'idée était d'utiliser aussi des formes géométriques et de fabriquer des patrons (à partir de boîtes en carton de récupération), afin de comprendre à quoi servent les mathématiques. Enfin il s'agissait de produire des architectures et en s'interrogeant sur la manière dont la forme pouvait rendre compte de la fonction.


Mon intervention comprenait deux parties et s'est déroulée sur une demi-journée dans une classe de 3e. Dans un premier temps j'ai parlé du métier d'architecte et des études d'architecture. Les élèves avaient préparé des questions et mon propos était enregistré afin qu'ils puissent le retranscrire, aidés par leur professeur de français. Puis j'ai échangé avec chaque groupe d'élèves autour de leurs idées de maquettes et les ai aidés à démarrer la fabrication, accompagnée de l'équipe enseignante.
Ce travail s'est déroulé sur plusieurs séances pour les élèves, en présence de leurs enseignants. A la fin, une exposition a été réalisée dans le hall du collège. Les élèves ont accepté de venir au collège un vendredi après-midi, alors qu'ils n'avaient pas cours, étant fiers de me présenter leur travail final.
J'ai énormément apprécié l'engagement de l'ensemble de l'équipe enseignante, et en particulier celle de l'enseignant d'arts plastiques à l'origine de la démarche, ainsi que l'accueil du proviseur. J'ai été très touchée par l'attitude des élèves, leur capacité d'écoute et leur implication dans ce projet.
Cela a été un vrai plaisir de travailler avec eux et ils ont su témoigner leur reconnaissance avec un remerciement spontané écrit au tableau et leur présentation finale.
Je participe avec grand plaisir à cette opération depuis 6 ans. Cette intervention a été très bien préparée par l'équipe enseignante.»
J. VAJDA

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur