SITE 3 : AUTOUR DU CARREAU DU TEMPLE (3E)

PENSER LA RUE DE DEMAIN, COMME ESPACE DACCUEIL POUR DES SERVICES PARTAGS

Penser la rue de demain, comme espace d'accueil pour des services partagés

rue du forez.JPG

Adresse du site :

Autour du carreau du Temple : rue Charles François Dupuis, rue de la Corderie, rue de Forez, 75003 Paris


Descriptif du site :

Autour du carreau du Temple, le quartier est composé en grande partie d'immeubles de rapports datant de la fin du 18e ou du début 19e siècle. Ces immeubles forment parfois un ensemble architectural assez homogène, comme c'est le cas par exemple rue Charles François Dupuis ou encore rue de la Corderie, ce qui contribue à la qualité des espaces publics. Cependant, ces immeubles souffrent d'un manque d'espace en rez-de-chaussée, le hall d'accueil se réduisant parfois à un simple couloir avec un escalier, sans accès aux cours. Les rez de chaussée sont occupés par des commerces, et l'espace de la rue est lui aussi très contraint : les chaussées sont étroites, les trottoirs parfois envahis par la présence de commerces (restaurants ou bars).

Projet à développer :

L'échelle de projet diffèrent des deux sites précédents : en effet, il s'agira de réfléchir à l'échelle du quartier et d'agir sur ses espaces publics pour pallier un manque de confort dans les immeubles de logement. Peut-on délocaliser une partie des espaces communs nécessaires aux résidents et aux commerces sur l'espace public ?

 

La réflexion pourra porter sur une gestion innovante et différente des rez-de-chaussée, ou encore sur une logique de mutualisation des services à l'échelle du quartier et autour du carreau du Temple, en s'appuyant sur les problèmes soulevés par les riverains. Comment penser le morcellement des usages collectifs dans l'habitat en questionnant les porosités entre le public et le privé (entre l'espace public et l'habitat) ?

 

Peut on imaginer sur l'espace public des sevices habituellements situés dans l'espace privé (local poubelle, local vélo, récupération des eaux, lieux de convivialités, agriculture urbaine, laverie, sport, cuisine collective..)

MANIFESTATIONS À VENIR

SUR LE MÊME SUJET