L’Observatoire est un outil de valorisation de la qualité architecturale du logement en Île-de-France. Il a été créé en 2005 par les 8 CAUE d’Île-de-France à la demande de la Direction Générale du Patrimoine et de la Direction régionale des affaires culturelles de la région Île-de-France.
L’Observatoire interroge la qualité architecturale du logement et ses conditions d’émergence en analysant des opérations de logements habités depuis plus de deux ans. Celles-ci sont étudiées selon plusieurs critères évolutifs, dont des critères de pérénité, d’insertion et d’usage.
L’Observatoire met ainsi à disposition des professsionnels des ressources sur la qualité architecturale par la rédaction de retours d’expérience et de publications thématiques, l’animation de séminaires de réflexion, le montage d’expositions et de visites d’opérations.
• collecte et analyse des informations relatives à la qualité des objets construits,
• présente, au plan régional, une collection argumentée d’opérations qui font référence en la matière,
• participe à l’animation d’un débat et de réflexions réunissant chercheurs et professionnels de l’acte de construire.
Les cours de récréation se sont aplanies, unifiées, vidées de leurs éléments, au nom de la sécurité des enfants. Cette simplification a appauvri leur potentiel d’exploration et d’apprentissage, mais elle a surtout créé un environnement où l’expérience nouvelle se fait rare.
Pour lutter contre le réchauffement climatique, il convient de limiter l'impact environnemental du bâti autant que possible.
Grimper, se balancer, sauter, courir, glisser… Bouger est essentiel pour le corps et l’esprit. À l’école, l’éducation physique et sportive et la mobilité active des enfants pendant la récréation s’appuient sur l’aménagement de la cour. Les enfants développent leur motricité, leur coordination et leur équilibre grâce à la variété d’expériences qui leur est proposée dans la cour d’école.
L’école n’est pas seulement un endroit où l’on étudie, c’est aussi le lieu du vivre ensemble, un endroit où l’on apprend ensemble et des autres. Personnalité, culture, genre, handicap, trouble du comportement… Les profils humains sont infiniment nuancés et chaque enfant présente des besoins spécifiques.
Semer, voir germer puis grandir, planter, arroser, choyer pour enfin goûter. Le jardinage pédagogique revêt un aspect bien différent lorsqu’il produit quelque chose que l’on peut goûter : aromatique, fruit, fleur ou légume. La cour de l’école est un espace propice au développement de potagers pédagogiques, offrant aux élèves la possibilité de lier leurs connaissances théoriques à l’expérience pratique.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr