CAUE de Paris CAUE 75 Le CAUE de Paris est une association départementale, créée par la loi sur l’architecture de 1977. CAUE 75, architecture, urbanisme, environnement, conseil, sensibilisation, formation, pédagogie, participation

COLLÈGE PIERRE ALVISET

COURS OASIS - PARIS 5E

Ce collège, composé d’une cour principale et d’une annexe, a fait l’objet d’un accompagnement pédagogique et technique ainsi que d'une observation de ce processus. Il a fait l’objet d’un chantier de transformation en juillet et aout 2020, dont vous pouvez retrouver les étapes sur le blog de chantier.

Cour actuelle du collège
Cour actuelle du collège © CAUE de Paris

1. Sensibilisation et co-conception avec les collégiens 

La démarche de co-conception s’est déroulée du 18 septembre au 16 octobre 2019 avec la classe de 5eC ainsi qu’en novembre avec une vingtaine d'éco délégués puis elle a également pris compte de l’avis de tout le collège grâce à la mise en place de votes.

L’engagement d’une grande partie de l’équipe enseignante de la classe de 5eC a permis de répartir les ateliers en fonction des thèmes abordés et du programme scolaire : le changement climatique en SVT, l’îlot de fraîcheur en Sciences Physiques, la biodiversité, la gestion de l’eau, les usages et le diagnostic de la cour actuelle en Géographie, les entretiens des usagers en Français, les intentions de projet et les maquettes en Arts Plastiques et en Technologie. Lors de la réunion parents-professeurs du jeudi 19 septembre, les parents des élèves de 5eC ont été informés par le CAUE de la démarche, des thèmes et des objectifs du projet. 

Durant l’inauguration du vendredi 8 novembre, les élèves de 5eC ont présenté leurs maquettes et expliqué leurs intentions de projet devant la communauté pédagogique et des parents d’élèves. La veille, les élèves de 5eC avaient présenté à leurs camarades éco délégués leurs idées et ils avaient, tous ensemble, installés l’exposition dans le CDI du collège. 

 

2. Concertation avec la communauté pédagogique et accompagnement des services techniques

La concertation a alterné des ateliers avec la communauté pédagogique, les 14 novembre et 10 décembre, et des réunions avec les services techniques, les 28 novembre et 12 décembre. La démarche a également été présentée lors du premier conseil d’administration du mardi 12 novembre, en s’appuyant sur l’exposition des maquettes, puis le programme de transformation lors du second conseil du mardi 10 décembre.

Par ailleurs, une permanence de conseils s’est tenue dans la salle des professeurs le jeudi 28 novembre durant la pause méridienne afin d’aller à leur rencontre et de recueillir leurs avis. Ces nombreux ateliers de travail ont permis de former un groupe de travail composé d’enseignants engagés, de représentants de parents d’élèves, de quelques éco délégués et élèves du collège. La CPE et l’enseignant d’EPS - porteur du projet de laser run - ont été consultés individuellement, en amont des concertations, afin d’intégrer les contraintes de surveillance et de pratique du sport dans le projet de transformation.

Lors les réunions avec les services de la ville, la démolition des locaux techniques a été décidée afin de diminuer les zones carrossables (transfert du garage dans l’annexe) et d'agrandir la surface utile pour les collégiens. Les espaces de stockage démolis seront repositionnés avec, par exemple, la création d’un local d’EPS dans le préau.

Durant la revue de projet du jeudi 12 décembre 2019, les experts européens ont mis en évidence la nécessité de rafraîchir deux zones fortement ensoleillées de la cour, ont proposé de planter deux fruitiers et validé l’idée du ruissellement de l’eau de pluie jusqu’à l’abri de défense passive (particularité du collège).  

Lors de la dernière concertation du jeudi 16 janvier 2020, en présence de la communauté pédagogique et des services techniques réunis, la répartition des usages entre lieux dynamiques et calmes, l’aménagement des deux zones d’assises ainsi que la plantation des pieds d’arbres et la gestion de l’eau de pluie ont été validés et approfondis techniquement et esthétiquement. L’ensemble des décisions prises ont été présentées au troisième conseil d’administration du jeudi 6 février 2020.

La transformation de la cour principale a lieu à partir de l’été 2020 et se poursuivra avec des chantiers participatifs pour la mise en terre des végétaux et/ou la réalisation de signalétique d’usages des nouveaux espaces. L’annexe sera, elle, concertée et mise en chantier plus tardivement. Dans le cadre de l’ouverture au public, des assemblées citoyennes seront organisées en 2020 par la Ligue de l’enseignement.

separateur

INFORMATIONS

Superficie de la cour : 1 219 m²
Superficie sol perméable :
20m² soit 2% de la superficie totale
Nombre de collégiens : 610

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur