ÉTUDE-ACTION SUR LES SANITAIRES

DES ÉTABLISSEMENTS SCOLAIRES PARISIENS

De nombreuses enquêtes le démontrent, une majorité d’élèves met en place des stratégies d’évitement des toilettes dans les établissements scolaires, engendrant des problèmes de santé chez les mineurs. Les sanitaires sont des espaces où convergent des enjeux de santé publique, d’hygiène mais également de sécurité et de bien-être pour les élèves. La Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris et le CAUE de Paris s'associent pour la mise en place d'une étude-action afin de repenser la conception des sanitaires dans les établissements scolaires parisiens. Cette étude action associera 6 établissements : 2 écoles maternelles, 2 écoles élémentaires et 2 collèges entre 2021 et 2023.

© Camille Hugbart - CAUE de Paris

L'étude-action prend en compte les besoins des élèves via des ateliers de sensibilisation et de co-conception, met au point une méthode d’association des usagers grâce à des entretiens et des ateliers de co-conception, expérimente des solutions innovantes en s'entourant d'experts et fait ainsi évoluer le référentiel de la Ville de Paris.

L'hygiène et la sécurité constituent un sujet de santé publique qui concerne aussi bien la collectivité gestionnaire des établissements que les représentants de l'Éducation nationale, les enseignants, les surveillants, les agents d’entretien, les parents d'élèves, les médecins et surtout les élèves. Il est nécessaire de faire évoluer le référentiel de la Ville de Paris afin de concevoir des espaces qui répondent aux multiples défis actuels, tant sur le plan sanitaire que pédagogique et environnemental.

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur