La cour de récré autrement

Regards croisés sur les grandes thématiques des cours Oasis

La cour de récréation ne se limite pas à cette étendue d’asphalte, plate et rugueuse, d’où émergent quelques marronniers, éternels pourvoyeurs de projectiles et de trésors cachés au fond des poches. La « cour de récré » est un lieu de socialisation où se jouent de subtils échanges, où s’inventent de merveilleux jeux, où se dessinent de nouveaux rôles. Cet espace est pourtant rarement pensé et conçu pour et par les enfants.


Depuis 2017, la Ville de Paris s’est engagée dans un ambitieux programme de transformation de ses cours d’écoles en cours Oasis : pensées comme des îlots de fraîcheur, les cours Oasis requestionnent les usages et proposent un espace mieux partagé, de liberté, d’échanges, de détente et de développement. Cette révolution des espaces de récréation sous-tend des enjeux de taille, dont le plus important d’entre tous est le bien-être des élèves. L’organisation et la gestion des cours de récréation sont déterminantes dans la vie quotidienne de chaque enfant qui y passe en moyenne deux heures par jour et un tiers du temps passé à l’école.

La Ville de Paris et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Paris proposent un cycle de projections-débats à destination du grand public, des équipes scolaires et périscolaires, des parents d’élèves et des services gestionnaires des équipements scolaires. Ces temps d’échanges et de rencontres permettent de décrypter les enjeux qui animent aujourd’hui les cours de récréation.

Organisée autour de la projection d’une vidéo « Paroles d’experts », chaque soirée donne la parole à des invités et ouvre le débat sur la thématique de la projection :

→ Éducation par la nature Jeudi 25 janvier 2024 à 18h30
→ Jouer pour grandir Reporté - Date à venir
→ Le goût du risque Jeudi 21 mars à 18h30
→ Bouger dans la cour de récré Jeudi 25 avril à 18h30
→ Une cour pour tous Jeudi 23 mai à 18h30
→ Un potager à l'école Jeudi 13 juin à 18h30

Télécharger le programme

     

    © CAUE de Paris - Jean-Baptiste Vicquelin

separateur
separateur
separateur