Le jeudi 21 novembre 2024
18h30 - 20h00
Les enfants ont de moins en moins de temps dédié au jeu. Sans consigne, spontané et autogéré, le jeu libre - pour le plaisir - permet aux enfants de développer autonomie, créativité et imagination.
Lorsque les enfants jouent, les interactions avec l’environnement dans lequel ils grandissent se font en fonction de leurs propres intérêts et compétences.
La récréation est ce temps qui leur est offert chaque jour pour se re-créer, librement. La cour de l’école, son organisation et sa gestion déterminent donc la manière dont les élèves vivent ces temps.
Comment favoriser la relation de l’enfant à son environnement ? Quel environnement proposer au service du jeu libre ? Quels sont ses bénéfices pour les plus jeunes ?
Programme
Table ronde
Nathalie Roucous, maître de conférences en sciences de l'éducation à l'université Paris 13 et membre du Centre de recherche EXPERICE
Rachel Zetland, formatrice et animatrice jeu libre en nature
Aurelie Escudie, Responsable éducative ville à l'école Picpus, Paris 12e
Projection d'extraits de vidéos
Extraits de notre vidéo Jouer pour grandir avec Emma Perrot, co-fondatrice de l'association Jouer pour Vivre, coordinatrice du projet de la Boite à Jouer au sein de l'association et formatrice et Peter Gray, enseignant-chercheur au département de psychologie et neurosciences du Boston College
Débat avec la salle