À l'occasion de la publication de son nouveau Plan Biodiversité 2025-2030, la Ville de Paris s'associe au CAUE de Paris pour proposer un cycle de conférences au grand public.
L’urgence écologique est plus que jamais palpable. Alors que nous faisons face à une érosion du vivant vertigineuse à l’échelle planétaire, et que nous sommes de plus en plus nombreux à vivre en ville, il est devenu impératif de repenser notre relation aux écosystèmes qui nous entourent. La crise écologique impose une nouvelle manière d’habiter la Terre, et plus particulièrement nos villes. Nos sens sont un baromètre de la santé écologique de nos villes et si nous y prêtons attention, peuvent nous guider vers de nouvelles alliances avec les autres vivants.
Chaque soirée sera l'occasion d'une conversation à plusieurs voix, mêlant expertise scientifique, présentation des politiques mises en place par la ville et approches inédites du sujet, avant de laisser place aux échanges avec le public. Venez dialoguer avec des intervenants aux profils divers : chercheurs, écologues, philosophes, bio-acousticiens, jardiniers et bien d'autres.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Le CAUE de Paris, la Direction Constructions Publiques et Architecture, et la Mairie du 18ᵉ arrondissement vous proposent de découvrir le chantier de la piscine Belliard.
Nos villes, peu accueillantes pour le vivant, contribuent à une forme d'amnésie environnementale qui nous coupe de notre lien à la nature. Il devient urgent de rétablir ce lien pour mieux comprendre et protéger la biodiversité.
Comment l’éducation, la science et la culture façonnent-elles notre rapport au vivant ?
Nos villes fourmillent d’une vie souvent insoupçonnée. Pigeons, moineaux, hérissons et perruches à collier investissent l’espace urbain malgré la densité et le béton.
Comment mieux partager nos territoires avec la faune et la flore sauvage ? Faut-il sanctuariser certains espaces ou réapprendre à vivre avec le spontané ?
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr