Les huit équipes lauréates du concours ont été récompensées lors d’une cérémonie à l’Hôtel de Ville de Paris le 12 février 2026. Leurs réalisations habilleront les palissades au cours du chantier de réaménagement des abords de Notre-Dame de Paris, de 2026 à 2028.
Dans le cadre du projet de réaménagement des espaces aux abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris, la Ville de Paris s'est associée au Conseil d’architecture, d’urbanisme et de l’environnement (CAUE) de Paris pour organiser un concours étudiant.
Les palissades du chantier deviennent un espace d’expression pour raconter en images l’histoire et le devenir du site, mais aussi le chantier et ses métiers. À la fois supports de médiation et œuvres artistiques, les propositions visuelles des lauréats animeront l’espace public et accompagneront les 29 000 visiteurs qui arpentent au quotidien les abords de la cathédrale.
Une centaine d’étudiant·es issu·es de domaines d’études variés ont concouru en équipes pluridisciplinaires pour soumettre des propositions graphiques. Un jury – composé des nombreux acteurs du projet et du lieu et présidé par Patrick Bloche, premier adjoint à la maire de Paris – s’est réuni pour en retenir huit d’entre elles.
Découvrez ces huit propositions lauréates qui seront progressivement déployées au cours des phases de chantier successives, et apprenez-en plus sur les intentions des équipes.
Article sur Paris.fr
Communiqué de presse 19 Février 2026
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
37/39 avenue Ledru-Rollin 75012 Paris
Métro – Quai de la Rapée (ligne 5), Ledru-Rollin (ligne 7) ou Bastille (lignes 1, 5 et 8)
RER – Gare de Lyon (ligne A)
Bus – Lyon - Ledru Rollin (lignes 29, 87 et 91)
Vélib' – Bercy - Traversière (station n°12102)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr