Les architectes et les paysagistes dans les classes à Paris

Sensibiliser les élèves à l'architecture, au paysage et à la ville

Ce dispositif invite des professionnels bénévoles à s'investir aux côtés des CAUE pour intervenir dans les classes et parler d’architecture, de ville et de paysage aux élèves des écoles maternelles, élémentaires, des collèges ou des lycées.

 

 

Enseignants et professionnels, inscrivez-vous !


Vous souhaitez accueillir un professionnel dans vos classes afin de sensibiliser vos élèves au cadre urbain, au paysage et à l'architecture ? Les inscriptions sont désormais ouvertes >ICI< pour les enseignants

Professionnels, vous souhaitez partager votre métier auprès du jeune public et contribuer à l'éveil à l'architecture et au paysage ? Inscrivez-vous dès maintenant !

 

Webinaire de présentation du dispositif


Vous souhaitez découvrir et / ou participer au dispositif, mais vous avez besoin d'idées et de conseils ? Pour vous aider à construire votre intervention, visionnez le webinaire "Les architectes et les paysagistes dans les classes : échanges et retours d'expérience".

Profitez de ce temps en ligne réunissant professionnels du cadre de vie et enseignants pour rassembler conseil pratiques, exemples et ressources afin d'imaginer votre futur projet pédagogique.


En quoi consiste le dispositif ?

  

Trois départements franciliens bénéficient de ce dispositif : Paris, la Seine-Saint-Denis, et le Val-de-Marne. S’appuyant sur un réseau de 9800 architectes et 500 paysagistes dans la région (via l’Ordre des architectes d’Île-de-France et la Fédération Française du Paysage), les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de chaque département reçoivent les demandes et mettent en relation enseignants - à l’initiative du projet pédagogique - et professionnels du cadre de vie.

Comment se déroulent les interventions ?


Préparées en binôme entre enseignant et architecte ou paysagiste, ces interventions peuvent prendre des formes différentes :

  • Interventions en classe : conférence, réalisation de maquettes, travail sur plan, photomontage, interview d’un professionnel, conception d’un jardin, réflexion autour d’un projet architectural dans l’école…
  • Interventions à l’extérieur : promenades urbaines, visites de bâtiment ou d’exposition, visites de parcs ou d’aménagements urbains, visites d’agence…

Par défaut, les professionnels bénévoles s'engagent à intervenir au cours d'une demi-journée. Cependant, la durée et les modalités d'interventions peuvent varier afin de répondre, dans la mesure du possible, à la demande des enseignants et aux souhaits et disponibilités des professionnels.

    Affiche 2021/2022 des Architectes et Paysagistes dans les classes
    Affiche 2021/2022 des Architectes et Paysagistes dans les classes
separateur
separateur
separateur