Ce dispositif invite des professionnels bénévoles à s'investir aux côtés des CAUE pour intervenir dans les classes et parler d’architecture, de ville et de paysage aux élèves des écoles maternelles, élémentaires, des collèges ou des lycées.
Pour l'année scolaire 2024-2025, le dispositif évolue pour se concentrer sur les élèves des collèges ou des lycées franciliens, pendant la semaine des Journées nationales de l'architecture, soit du lundi 14 octobre au vendredi 18 octobre 2024.
PROFESSIONNEL·LES
Nous avons besoin de vous ! Vous souhaitez partager votre métier auprès du jeune public et contribuer à l'éveil à l'architecture et au paysage ?
Remplissez ce formulaire !
ENSEIGNANT·ES
Faites une demande pour recevoir un professionnel dans votre classe, via l’offre Pass culture du département 75. Votre pré-inscription sera ainsi prise en compte et vous aurez la possibilité d’accueillir un professionnel.
WEBINAIRE DE PRÉSENTATION DU DISPOSITIF
Vous souhaitez découvrir et / ou participer au dispositif, mais vous avez besoin d'idées et de conseils ? Pour vous aider à construire votre intervention, visionnez le webinaire « Les architectes et les paysagistes dans les classes : échanges et retours d'expérience ».
Profitez de ce temps en ligne réunissant professionnels du cadre de vie et enseignants pour rassembler conseil pratiques, exemples et ressources afin d'imaginer votre futur projet pédagogique.
EN QUOI ÇA CONSISTE ?
Trois départements franciliens bénéficient de ce dispositif : Paris, la Seine-Saint-Denis, et le Val-de-Marne. S’appuyant sur un réseau de 9800 architectes et 500 paysagistes dans la région (via l’Ordre des architectes d’Île-de-France et la Fédération Française du Paysage), les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de chaque département reçoivent les demandes et mettent en relation enseignants - à l’initiative du projet pédagogique - et professionnels du cadre de vie.
COMMENT SE DÉROULENT LES INTERVENTIONS ?
Deux types d’interventions sont suggérés aux professionnels participant à l’opération, selon les besoins exprimés par les établissements scolaires :
→ Une intervention courte dans l’établissement pour présenter son métier - durée estimée : 1 heure
→ Une intervention plus longue, permettant de sortir de l’établissement (balade urbaine, visite de bâtiment ou de chantier…) ou de produire un support (maquette, relevé, cartographie, …) - durée estimée : 2 à 3 heures
Les projets et le cadre de l’intervention sont définis en amont entre l’enseignant et le professionnel, afin de faire coïncider au mieux les attentes des enseignants et la capacité de mobilisation du professionnel.
Le CAUE de Paris se tient à disposition pour aider au bon déroulement de ces interventions.
QUELLE INDEMNISATION POUR LES PROFESSIONNELS ?
Les professionnels interviennent à titre bénévole, mais pour faciliter leur mobilisation, une indemnisation est prévue afin de couvrir les éventuels frais engagés pour l’intervention ou sa préparation (frais de déplacement, achat de matériel ou d’ouvrage pour la préparation de l’intervention…).
Le montant de l’indemnisation est forfaitaire. Il est fixé à 100 euros pour une intervention courte (durée estimée : 1 heure) et 200 euros pour une intervention plus longue (durée estimée : 2 à 3 heures) .
Pour toute intervention dans un département de grande couronne (77, 78, 91, 95), une indemnisation complémentaire de 50 euros est ajoutée.