Les architectes et les paysagistes dans les classes à Paris

Sensibiliser les élèves à l'architecture, au paysage et à la ville

Ce dispositif invite des professionnels bénévoles à s'investir aux côtés des CAUE pour intervenir dans les classes et parler d’architecture, de ville et de paysage aux élèves des écoles maternelles, élémentaires, des collèges ou des lycées.

Pour les enseignants, les inscriptions à l'édition 2020-2021 ouvriront le 16 octobre 2020, au premier jour de la 5ème édition des Journées nationales de l'architecture.

 

Quatre départements franciliens bénéficient de ce dispositif : Paris, la Seine-Saint-Denis, le Val-de-Marne et le Val-d’Oise. S’appuyant sur un réseau de 9800 architectes et 500 paysagistes dans la région (via l’Ordre des architectes d’Île-de-France et la Fédération Française du Paysage), les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de chaque département reçoivent les demandes et mettent en relation enseignants - à l’initiative du projet pédagogique - et professionnels du cadre de vie.

 

Comment ça se passe ?

 

Préparées en binôme entre enseignant et architecte ou paysagiste, ces interventions peuvent prendre des formes différentes :

  • Interventions en classe : conférence, réalisation de maquettes, travail sur plan, photomontage, interview d’un professionnel, conception d’un jardin, réflexion autour d’un projet architectural dans l’école…
  • Interventions à l’extérieur : promenades urbaines, visites de bâtiment ou d’exposition, visites de parcs ou d’aménagements urbains, visites d’agence…

Par défaut, les professionnels bénévoles s'engagent à intervenir au cours d'une demi-journée. Cependant, la durée et les modalités d'interventions peuvent varier afin de répondre, dans la mesure du possible, à la demande des enseignants et aux souhaits et disponibilités des professionnels.

    © CAUE IDF
separateur
separateur
separateur