Face à l’urgence d’accélérer la transition écologique et énergétique du territoire, la Ville de Paris engage une révision de son Plan Climat adopté en 2018. L'objectif est d'élaborer, ensemble (habitants, usagers, jeunes, associations, chercheurs et acteurs économiques), un plan d’action opérationnel d’ici 2030, afin d'atteindre la neutralité carbone avant 2050.
Plus vite. Accélérer la transition écologique à Paris.
Plus local. Territorialiser le Plan Climat, en construisant cette révision avec les arrondissements.
Plus juste. Renforcer la dimension sociale du Plan Climat.
Les enjeux sont grands : réduire de 50% les émissions de gaz à effet de serre et de 35% les consommations d’énergie, se doter d’un air pur, adapter Paris aux vagues de chaleur ou aux pluies torrentielles...
Ouverte du 11 octobre au 15 décembre 2022, la consultation sur decider.paris.fr a rassemblé 1 223 idées. Celles-ci sont regroupées dans un livre blanc de la consultation, présenté le 10 février à l'Hôtel de Ville.
→ Consulter le Livre Blanc
Pour associer les Parisiens à cette révision, le CAUE de Paris accompagne la Ville en déployant des contenus pédagogiques et des actions de terrain :
→ un Climathon pour les jeunes Parisiens de 18 à 25 ans ;
→ des ateliers scolaires dans les écoles élémentaires et les collèges parisiens, en partenariat avec l'Académie du Climat ;
→ une mallette pédagogique pour permettre aux enseignants et animateurs périscolaires parisiens d'associer les jeunes Parisiens à cette concertation ;
→ des actions de sensibilisation dans les quartiers populaires.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Le CAUE de Paris, la Direction Constructions Publiques et Architecture, et la Mairie du 18ᵉ arrondissement vous proposent de découvrir le chantier de la piscine Belliard.
Nos villes, peu accueillantes pour le vivant, contribuent à une forme d'amnésie environnementale qui nous coupe de notre lien à la nature. Il devient urgent de rétablir ce lien pour mieux comprendre et protéger la biodiversité.
Comment l’éducation, la science et la culture façonnent-elles notre rapport au vivant ?
Nos villes fourmillent d’une vie souvent insoupçonnée. Pigeons, moineaux, hérissons et perruches à collier investissent l’espace urbain malgré la densité et le béton.
Comment mieux partager nos territoires avec la faune et la flore sauvage ? Faut-il sanctuariser certains espaces ou réapprendre à vivre avec le spontané ?
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr