Un PLU Bioclimatique pour Paris

La Ville de Paris va entamer une importante révision de son Plan Local d’Urbanisme, afin de mettre en œuvre le premier PLU bioclimatique de France.

Le PLU est un document stratégique pour Paris, qui définit les grandes orientations d’aménagement et règlemente toutes les constructions de la ville. Son évolution est aujourd’hui nécessaire pour actualiser les pièces qui le composent, prendre en compte les enjeux de la transition énergétique et de l’adaptation de la ville au changement climatique et répondre aux attentes des habitants en matière de protection de l’environnement et de cadre de vie.

L’objectif est donc d’accélérer l’adaptation du territoire parisien au changement climatique en repensant l’orientation de l’aménagement de la ville pour les quinze prochaines années et en l’inscrivant dans la contrainte réglementaire. Ce nouveau PLU traduira le projet urbain de cette nouvelle mandature.

LE DIAGNOSTIC DE L’APUR

La première étape de la révision consiste en l’établissement d’un diagnostic territorial qui donne une image de Paris à un instant T. Réalisé en étroite collaboration entre la Ville et l’Atelier parisien d’urbanisme (Apur), ce diagnostic présente un état des lieux du territoire en 2020, ses atouts, ses contraintes et son évolution depuis la dernière révision de 2006. Il aborde l’ensemble des enjeux influant sur le cadre de vie des Parisiens. Retrouvez le dans son intégralité ici.

LA CONCERTATION :

Tout au long du processus de révision, les parisiens seront invités à contribuer à l’élaboration de ce document structurant pour la Ville, selon des modes d'expression variés.

Cependant le Plan Local d’Urbanisme reste un outil réglementaire complexe. 
Aussi, pour permettre aux parisiens de s’approprier pleinement ce sujet, le CAUE de Paris propose une démarche d’accompagnement qui s’inscrira en complément du dispositif de concertation. Ces interventions à visée pédagogiques offriront aux parisiens une meilleure compréhension des enjeux du PLU bioclimatique et les inciteront à prendre une part active à son élaboration.

Les actions proposées par le CAUE de Paris dans le cadre de ce projet :

  • Une conférence introductive
  • Des marches exploratoires
  • Le PLU Bioclimatique des enfants
  • Des formations pour les élus d'arrondissement
separateur
separateur
separateur