Un PLU Bioclimatique pour Paris

Dans le cadre de la révision du Plan Local d'Urbanisme (PLU) parisien vers un PLU bioclimatique, le CAUE accompagne la Ville de Paris à travers différentes actions de sensibilisation, formation et concertation auprès de publics variés : grand public, jeune public et élus.

La révision du Plan Local d’Urbanisme entame sa dernière phase de concertation, qui porte sur le règlement et les OAP (Orientations d’aménagement et de Programmation). La dimension bioclimatique à Paris devient la règle !

Du 5 septembre au 4 novembre 2022, les parisiens sont invités à s’exprimer sur l’avant-projet de règlement.  

Le règlement, c’est une déclinaison à la parcelle des grandes orientations souhaitées pour la ville dans les 10 prochaines années qui sont inscrites dans le Projet d’Aménagement et de Développement Durable. Par conséquent, le règlement détermine les principes de construction relatifs à chaque terrain. C’est donc un outil majeur pour la maîtrise du paysage urbain de Paris !

Alors, à vous de jouer pour identifier les prescriptions localisées dans votre arrondissement :

  • La protection des espaces verts publics, des espaces libres végétalisés ou des arbres isolés ;
  • La protection patrimoniale des bâtiments ;
  • La protection du commerce ;
  • Les emplacements réservés pour les équipements publics ;
  • Les emplacements réservés pour les logements sociaux.

Afin d’accompagner les Parisiens dans cette concertation, le CAUE de Paris propose différentes actions :

Visionnez la conférence introductive à la concertation

« Le permis de construire en débat » : Pour le troisième épisode de ses conférences PLU « Quel Paris en 2030 avec le futur PLU bioclimatique ? », le CAUE de Paris vous propose un jeu de rôles regroupant les principales figures de la fabrication de la ville.

Visionnez nos capsules outils « C’est quoi un PLU bioclimatique ? »

Au même titre que pour la précédente phase de révision sur les grandes orientations du PADD, une seconde série de capsules vidéos est disponible en ligne pour la phase de règlement. Emplacement réservé, espace protégé, règles morphologiques et OAP : elles décryptent avec pédagogie les outils du PLU.

Participez à nos marches exploratoires

Le CAUE et la Ville de Paris vous invitent à participer à des marches exploratoires pour enrichir l’avant-projet de règlement du futur PLU bioclimatique.
La marche exploratoire du PLU vous proposera un parcours dans chaque arrondissement de Paris pour questionner le paysage parisien et les enjeux de préservation et d'adaptation de la ville. À l'issue du parcours, contribuez à la concertation sur idee.paris

Participez au dispositif en rejoignant les marches exploratoires du 5 et 6 juillet à 18h30.

Retrouvez-nous lors des rencontres de proximité

Du 24 au 28 octobre, le CAUE de Paris va à la rencontre des habitants dans les Quartiers Prioritaires de la Politique de la Ville dans le cadre des « Rencontres de proximité » organisées par la Ville de Paris. Des jeux de pistes vous sont proposés dans chacun de ces quartiers pour identifier les espaces à protéger et à créer.

separateur
separateur
separateur