LE PLU BIOCLIMATIQUE DES ENFANTS

Les jeunes parisiens sont des usagers de la ville au même titre que les adultes et il est important de les associer à cette démarche de révision du PLU qui va contribuer à transformer profondément le paysage parisien. La Ville de Paris souhaite associer pleinement ces jeunes citoyens à la définition de leur cadre de vie en leur proposant de contribuer à la rédaction de leur propre PLU.

La démarche de concertation qui conduira à la production du document du PLU bioclimatique a été l’occasion de sensibiliser les jeunes parisiens à la qualité du patrimoine urbain parisien à l’importance de sa préservation, ainsi qu’aux enjeux d’adaptation de la ville au changement climatique.

Le CAUE de Paris a ainsi organisé des ateliers dans différentes écoles parisiennes pour présenter l'histoire des règlements urbains aux enfants. 

Atelier 1

Comment se construit la ville ?

Présentation succinte de l'histoire des règlements urbains qui ont dessiné le paysage de Paris. Introduction aux enjeux du PLU bioclimatique.

Les repères et limites de mon arrondissement

L'endroit où je vis...
Chaque élève vient pointer le lieu où il habite sur une carte globale de l'arrondissement.

Les lieux repères de mon arrondissement
Discussion autour des repères de l'arrondissement pour chaque enfant : les limites de l’arrondissement, les équipements visités et utilisés, les lieux utilisés pour faire du sport, jouer, se retrouver, l’endroit où l’on fait ses courses quotidiennes avec ses parents...L’ensemble de ces lieux sont pointés sur la carte.

Promenade dans le quartier

À la recherche de ce qui fait l’identité de mon arrondissement
Répartition des élèves en 4 groupes de 7 ou 8 élèves. Chaque groupe traite une thématique spécifique et est chargé de faire le relevé simplifié du caractère des rues visitées en fonction. Pour cela chaque groupe a à disposition un carnet de collecte et un jeu de gommettes à coller directement sur le plan du parcours. Ils peuvent également être amenés à prendre des photos.

Échanges sur la promenade et les éléments observés

Affichage au tableau des cartes et/ou carnets d’exploration.

Atelier 2

Le portrait dessiné des lieux observés

A partir des cartes de collecte réalisées lors de la promenade, les rues visitées sont réparties entre plusieurs groupes d’élèves. Chaque équipe dessine alors sa ou ses rues en fonction de la collecte de l’atelier 1. Ce dessin à plusieurs mains fera clairement apparaître les thématiques observées : une couleur correspondant à une thématique.

Plusieurs étapes amèneront
au montage d’un dessin collectif :
1. Sur une feuille A6, chaque enfant dessine les éléments qui concernent sa thématique (commerces, logements, équipements, voitures, vélos...).
2. Les enfants découpent leurs éléments.
3. Le groupe assemble l’ensemble des dessins en les collant sur 1 ou plusieurs feuilles A3.
De manière simplifiée la rue apparaîtra alors avec ses équipements, ses commerces, sa végétation, les différents bruits qui la caractérisent (voitures, personnes, oiseaux...), la manière dont elle est occupée...

Fabrication d'une carte sensible collective

Chaque équipe apporte sa rue au tableau et en présente les caractéristiques au reste de la classe. Ces dessins de rues s’ajoutent aux dessins de «lieux préférés dessinés à la maison». Petit à petit se forme ainsi au tableau une carte sensible et collective de l’arrondissement.

Mon arrondissement idéal en 2030

Sur une feuille A4, chaque enfant est invité à dessiner «son arrondissement idéal en 2030».

Restitution

L’ensemble des travaux réalisés lors de ces ateliers feront l’objet d’une restitution commune avec les autres écoles parisiennes mobilisées.

separateur

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur

INFORMATIONS

Ecole élémentaire d’Argenteuil, 75001 avec une classe de CE2

Ecole élémentaire des Boulangers, 75005 avec une classe de CE2

Ecole élémentaire Littré, 75006 avec une classe de CE2

École Eblé, 75007 avec une classe de CE2 et CM1

Ecole Bienfaisance,n 75008 avec une classe de CE2

Ecole élémentaire Buffault, 75009 avec une classe de CE2

Ecole élémentaire Godefroy Cavaignac, 75011 avec une classe de CM1

Ecole Franc Nohain, 75013 avec une classe de CE2

Ecole élémentaire Pierre Larousse, 75014 avec une classe de CE1

Ecole élémentaire Dombasle, 75015 avec une classe de CP-CE1

 

separateur

GALERIE D’IMAGES

separateur

SUR LE MÊME SUJET

separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur