Les Conseils d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement d’Île-de-France vous proposent, avec le soutien de la Direction régionale des Affaires Culturelles d'Île-de-France, la 2ème édition des 20 voyages d’architecture, un programme original de leçons d’architecture itinérantes.
De l’architecture des villes médiévales à celle des barres et des tours, en passant par les infrastructures portuaires ou les gares du Grand Paris Express, les CAUE vous invitent à décrypter l’histoire et les enjeux actuels de l'architecture au travers de 20 leçons d’architecture grandeur nature. Chaque leçon proposera un voyage architectural commenté dans la région, à pied, à vélo, en car ou en bateau et invitera les participants à visiter une réalisation architecturale.
Et les enfants ? En autonomie ou en famille, trois leçons proposent des formats spécialement adaptés aux plus jeunes voyageurs, de 6 à 12 ans.
Retrouvez tout le détail des voyages sur le site web de l'Union régionale des CAUE d'Île-de-France.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Le CAUE de Paris, la Direction Constructions Publiques et Architecture, et la Mairie du 18ᵉ arrondissement vous proposent de découvrir le chantier de la piscine Belliard.
Nos villes, peu accueillantes pour le vivant, contribuent à une forme d'amnésie environnementale qui nous coupe de notre lien à la nature. Il devient urgent de rétablir ce lien pour mieux comprendre et protéger la biodiversité.
Comment l’éducation, la science et la culture façonnent-elles notre rapport au vivant ?
Nos villes fourmillent d’une vie souvent insoupçonnée. Pigeons, moineaux, hérissons et perruches à collier investissent l’espace urbain malgré la densité et le béton.
Comment mieux partager nos territoires avec la faune et la flore sauvage ? Faut-il sanctuariser certains espaces ou réapprendre à vivre avec le spontané ?
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr