Temps d'Activités Périscolaires

Dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs mise en place depuis 2013, le CAUE de Paris propose des ateliers de sensibilisation à la ville dans les écoles parisiennes. Ces Temps d'Activités Périscolaires (anciennement Ateliers Rythmes Éducatifs) permettent d'offrir à un grand nombre d'enfants, de la maternelle au primaire, une initiation à l'architecture et à la ville, afin qu'ils se découvrent comme acteurs du cadre de vie et qu'ils construisent les bases d'une citoyenneté consciente.


Durant un trimestre, les mardis ou les vendredis après-midi, les enfants découvrent différentes notions liées à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement. Au total dix thématiques d’ateliers sont proposées : "(Re)découvrons l’architecture de Paris", "Qu’y a-t-il derrière cette fenêtre ?", "Voyage dans le métro parisien", "La ville dans le cinéma, le jeu vidéo et la BD", "Lire la ville", "Découvrons les maisons du monde", "L’architecture durable", "Nature en ville", "Les petits archis" et enfin un "Éveil à l’architecture", à destination des plus jeunes.

Cinq ateliers supplémentaires sont spécialement conçus pour répondre à des problématiques locales : le réaménagement des places Bastille et Nation et le suivi du chantier de l’école Renard (4ème).

Les contenus et les supports pédagogiques sont conçus par le CAUE de Paris, et transmis à une équipe d’intervenants aux profils variés : architectes, paysagistes et urbanistes. Ceux-ci partagent leur expérience et leur regard à l’occasion de rendez-vous bi-mensuels.

 

En 2017-2018, trente écoles bénéficient de ces ateliers pédagogiques, pour un total de trente-cinq établissements parisiens depuis 2013.