Temps d'Activités Périscolaires

Ateliers de sensibilisation à la ville et à l'architecture

Dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs mise en place depuis 2013, le CAUE de Paris propose des ateliers de sensibilisation à la ville et à l'architecture dans les écoles parisiennes. Ces Temps d'Activités Périscolaires (anciennement Ateliers Rythmes Éducatifs) permettent d'offrir à un grand nombre d'enfants, de la maternelle au primaire, une initiation à l'architecture et à la ville, afin qu'ils se découvrent comme acteurs du cadre de vie et qu'ils construisent les bases d'une citoyenneté consciente.


Durant un trimestre, les mardis ou les vendredis après-midi, les enfants découvrent différentes notions liées à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement. Au total dix thématiques d’ateliers sont proposées sur l'ensemble du territoire parisien.

Huit ateliers supplémentaires sont spécialement conçus pour répondre à des problématiques locales : le réaménagement des places Bastille et Nation, le suivi du chantier de l’école Renard (4ème) et le suivi du chantier dans le groupe scolaire Ivry-Levassor (13ème).

Les contenus et les supports pédagogiques sont conçus par le CAUE de Paris, et transmis à une équipe d’intervenants aux profils variés : architectes, paysagistes et urbanistes. Ceux-ci partagent leur expérience et leur regard à l’occasion de rendez-vous bi-mensuels.

Depuis 2013, quarantes établissements différents ont bénéficié de ces ateliers pédagogiques, parfois pendant plusieurs années de suite. En 2018-2019, ces ateliers se déroulent dans trente trois écoles parisiennes.

    © CAUE de Paris