Dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs mise en place depuis 2013, le CAUE de Paris propose des ateliers de sensibilisation à la ville et à l'architecture dans les écoles parisiennes. Ces Temps d'Activités Périscolaires (anciennement Ateliers Rythmes Éducatifs) permettent d'offrir à un grand nombre d'enfants, de la maternelle au primaire, une initiation à l'architecture et à la ville, afin qu'ils se découvrent comme acteurs du cadre de vie et qu'ils construisent les bases d'une citoyenneté consciente.
Depuis 2013, plusieurs centaines établissements différents ont bénéficié de ces ateliers pédagogiques, parfois pendant plusieurs années de suite. En 2023-2024, ces ateliers se déroulent dans 20 écoles parisiennes : 12 écoles avec des ateliers thématiques sur tout le territoire et 8 écoles avec des ateliers localisés : appropriation de cour Oasis, création d'une rue aux écoles et découverte du quartier en renouvellement urbain.
Durant un trimestre, les mardis ou les vendredis après-midi, les enfants découvrent les thématiques liées à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement. Au total, 6 thématiques d’ateliers sont proposées sur l'ensemble du territoire parisien.
Découvrez sur ce BLOG l'ensemble des ateliers !
Selon les thématiques, les contenus et les supports pédagogiques sont conçus par le CAUE de Paris, ou par les intervenants avec l'aide du CAUE de Paris. L'équipe d'animation se compose de profils variés : architectes, paysagistes, urbaniste et designers. Ceux-ci partagent leur expérience et leur regard à l’occasion de rendez-vous mensuels.
Plongez dans l’histoire des Habitations à Bon Marché (HBM), ces premiers logements sociaux créés pour répondre aux enjeux sociaux du XXe siècle.
En partenariat avec la Direction Constructions Publiques et Architecture (DCPA) de la Ville de Paris et la Mairie du 14e arrondissement, le CAUE de Paris vous invite à visiter la grange de la ferme Montsouris.
Retrouvez l'équipe du CAUE qui animera des ateliers de sensibilisation aux aménagements urbains et aux cours Oasis.
À l'occasion des Journées Nationales de l'Architecture 2025, le CAUE de Paris et l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville proposent des ateliers gratuits à destination du jeune public. Au programme : maquette d'un appartement surprenant !
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
37/39 avenue Ledru-Rollin 75012 Paris
Métro – Quai de la Rapée (ligne 5), Ledru-Rollin (ligne 7) ou Bastille (lignes 1, 5 et 8)
RER – Gare de Lyon (ligne A)
Bus – Lyon - Ledru Rollin (lignes 29, 87 et 91)
Vélib' – Bercy - Traversière (station n°12102)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr