Temps d'Activités Périscolaires

Ateliers de sensibilisation à la ville et à l'architecture


Dans le cadre de la réforme des rythmes éducatifs mise en place depuis 2013, le CAUE de Paris propose des ateliers de sensibilisation à la ville et à l'architecture dans les écoles parisiennes. Ces Temps d'Activités Périscolaires (anciennement Ateliers Rythmes Éducatifs) permettent d'offrir à un grand nombre d'enfants, de la maternelle au primaire, une initiation à l'architecture et à la ville, afin qu'ils se découvrent comme acteurs du cadre de vie et qu'ils construisent les bases d'une citoyenneté consciente.

Depuis 2013, plusieurs centaines établissements différents ont bénéficié de ces ateliers pédagogiques, parfois pendant plusieurs années de suite. En 2021-2022, ces ateliers se déroulent dans 22 écoles parisiennes : 12 écoles avec des ateliers thématiques sur tout le territoire et 10 écoles avec des ateliers localisés : apropriation de cour Oasis, compréhension du chantier voisin et découverte du quartier en renouvellement urbain.

Durant un trimestre, les mardis ou les vendredis après-midi, les enfants découvrent les thématiques liées à l’architecture, l’urbanisme et l’environnement. Au total, 6 thématiques d’ateliers sont proposées sur l'ensemble du territoire parisien.

Découvrez sur ce BLOG l'ensemble des ateliers !

Selon les thématiques, les contenus et les supports pédagogiques sont conçus par le CAUE de Paris, ou par les intervenants avec l'aide du CAUE de Paris. L'équipe d'animation se compose de profils variés : architectes, paysagistes et urbanistes. Ceux-ci partagent leur expérience et leur regard à l’occasion de rendez-vous mensuels.

 

    © CAUE de Paris
separateur
separateur
separateur