Dans le cadre du programme de résilience et de prospective parisien, la Ville de Paris et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Paris lançaient en septembre 2022 la démarche de prospective créative « Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle ».
Vers Paris 2050 a pour ambition d’exprimer et de partager avec les Parisien·nes une vision de l’avenir de leur ville au travers d’illustrations concrètes reflétant le quotidien à Paris en 2050, pour une mise en récits commune de la transformation du territoire.
Pour ce faire, quatre dispositifs créatifs participatifs ont été déployés, impliquant chacun des profils d’acteurs différents. Tous étaient invités à imaginer et représenter la vie quotidienne à Paris dans le contexte décrit par l’un des quatre textes d’inspiration proposés dans le cadre de la démarche. Ces textes, construits grâce à une expertise prospective, permettent de « planter le décor » de différents futurs possibles à Paris en 2050, en fonction de l’impact des crises qui pourraient survenir dans les prochaines décennies et des différentes politiques publiques déployées pour les surmonter.
→ Consulter les 4 textes d'inspiration
Cette démarche a mobilisé quatre profils d’acteurs différents :
→ de futur·e·s professionnel·les du cadre de vie avec un concours et un appel à idées étudiants ;
→ de jeunes citoyen·nes parisien·nes en devenir lors d'ateliers pédagogiques ;
→ des créateur·rices professionnel·les dans le cadre d’un appel à projets artistiques ;
→ des citoyen·nes engagé·es au cours d'ateliers d’écriture.
Ces productions ont été rassemblées au sein d'une exposition présentée au Pavillon de l'Arsenal du 6 février au 17 mars 2024.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Le CAUE de Paris, la Direction Constructions Publiques et Architecture, et la Mairie du 18ᵉ arrondissement vous proposent de découvrir le chantier de la piscine Belliard.
Nos villes, peu accueillantes pour le vivant, contribuent à une forme d'amnésie environnementale qui nous coupe de notre lien à la nature. Il devient urgent de rétablir ce lien pour mieux comprendre et protéger la biodiversité.
Comment l’éducation, la science et la culture façonnent-elles notre rapport au vivant ?
Nos villes fourmillent d’une vie souvent insoupçonnée. Pigeons, moineaux, hérissons et perruches à collier investissent l’espace urbain malgré la densité et le béton.
Comment mieux partager nos territoires avec la faune et la flore sauvage ? Faut-il sanctuariser certains espaces ou réapprendre à vivre avec le spontané ?
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr