Dans le cadre du programme de résilience et de prospective parisien, la Ville de Paris et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Paris lançaient en septembre 2022 la démarche de prospective créative « Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle ».
Vers Paris 2050 a pour ambition d’exprimer et de partager avec les Parisien·nes une vision de l’avenir de leur ville au travers d’illustrations concrètes reflétant le quotidien à Paris en 2050, pour une mise en récits commune de la transformation du territoire.
Pour ce faire, quatre dispositifs créatifs participatifs ont été déployés, impliquant chacun des profils d’acteurs différents. Tous étaient invités à imaginer et représenter la vie quotidienne à Paris dans le contexte décrit par l’un des quatre textes d’inspiration proposés dans le cadre de la démarche. Ces textes, construits grâce à une expertise prospective, permettent de « planter le décor » de différents futurs possibles à Paris en 2050, en fonction de l’impact des crises qui pourraient survenir dans les prochaines décennies et des différentes politiques publiques déployées pour les surmonter.
→ Consulter les 4 textes d'inspiration
Cette démarche a mobilisé quatre profils d’acteurs différents :
→ de futur·e·s professionnel·les du cadre de vie avec un concours et un appel à idées étudiants ;
→ de jeunes citoyen·nes parisien·nes en devenir lors d'ateliers pédagogiques ;
→ des créateur·rices professionnel·les dans le cadre d’un appel à projets artistiques ;
→ des citoyen·nes engagé·es au cours d'ateliers d’écriture.
Ces productions ont été rassemblées au sein d'une exposition présentée au Pavillon de l'Arsenal du 6 février au 17 mars 2024.
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et lutter contre le réchauffement climatique, il convient aujourd'hui de réduire l'empreinte carbone du bâti et de construire au plus près des ressources choisies, dans le cadre de circuits courts.
Grimper, se balancer, sauter, courir, glisser… Bouger est essentiel pour le corps et l’esprit. À l’école, l’éducation physique et sportive et la mobilité active des enfants pendant la récréation s’appuient sur l’aménagement de la cour. Les enfants développent leur motricité, leur coordination et leur équilibre grâce à la variété d’expériences qui leur est proposée dans la cour d’école.
L’école n’est pas seulement un endroit où l’on étudie, c’est aussi le lieu du vivre ensemble, un endroit où l’on apprend ensemble et des autres. Personnalité, culture, genre, handicap, trouble du comportement… Les profils humains sont infiniment nuancés et chaque enfant présente des besoins spécifiques.
Semer, voir germer puis grandir, planter, arroser, choyer pour enfin goûter. Le jardinage pédagogique revêt un aspect bien différent lorsqu’il produit quelque chose que l’on peut goûter : aromatique, fruit, fleur ou légume. La cour de l’école est un espace propice au développement de potagers pédagogiques, offrant aux élèves la possibilité de lier leurs connaissances théoriques à l’expérience pratique.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr