Dans le cadre du programme de résilience et de prospective parisien, la Ville de Paris et le Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement (CAUE) de Paris lançaient en septembre 2022 la démarche de prospective créative « Vers Paris 2050, affronter ensemble les défis de notre siècle ».
Vers Paris 2050 a pour ambition d’exprimer et de partager avec les Parisien·nes une vision de l’avenir de leur ville au travers d’illustrations concrètes reflétant le quotidien à Paris en 2050, pour une mise en récits commune de la transformation du territoire.
Pour ce faire, quatre dispositifs créatifs participatifs ont été déployés, impliquant chacun des profils d’acteurs différents. Tous étaient invités à imaginer et représenter la vie quotidienne à Paris dans le contexte décrit par l’un des quatre textes d’inspiration proposés dans le cadre de la démarche. Ces textes, construits grâce à une expertise prospective, permettent de « planter le décor » de différents futurs possibles à Paris en 2050, en fonction de l’impact des crises qui pourraient survenir dans les prochaines décennies et des différentes politiques publiques déployées pour les surmonter.
→ Consulter les 4 textes d'inspiration
Cette démarche a mobilisé quatre profils d’acteurs différents :
→ de futur·e·s professionnel·les du cadre de vie avec un concours et un appel à idées étudiants ;
→ de jeunes citoyen·nes parisien·nes en devenir lors d'ateliers pédagogiques ;
→ des créateur·rices professionnel·les dans le cadre d’un appel à projets artistiques ;
→ des citoyen·nes engagé·es au cours d'ateliers d’écriture.
Ces productions ont été rassemblées au sein d'une exposition présentée au Pavillon de l'Arsenal du 6 février au 17 mars 2024.
Cette exposition dévoile le résultat d’une commande publique de l’État et de la Ville de Paris, confiée en 2022 à l’équipe de l’EPFL dirigée par Paola Viganò. Cette restitution des travaux – avec la participation d’expert·es et d’habitant·es, en collaboration avec le CAUE de Paris – révèle les dynamiques, les perceptions et les enjeux des paysages parisiens à travers des cartographies, des images et des analyses multidisciplinaires. L’Atlas de paysages de Paris est le premier couvrant une zone entièrement urbaine.
À l'occasion des Journées nationales de l'architecture 2024, le CAUE de Paris et l'ENSA (école nationale supérieure d'architecture) de Paris-Belleville proposent des ateliers à destination du jeune public. Au programme : transformation d'une façade d'immeuble en maquette !
À l'occasion des Journées nationales de l'architecture 2024, le CAUE de Paris propose un atelier à destination du jeune public. Au programme : venez jouer avec les tapis bleus et expérimentez la création en plan, d'espaces habités !
Réservations obligatoires.
Les enfants ont de moins en moins de temps dédié au jeu. Sans consigne, spontané et autogéré, le jeu libre - pour le plaisir - permet aux enfants de développer autonomie, créativité et imagination.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr