La consultation étudiante, proposée par la ville de Paris et le CAUE constituait la première brique du dispositif prospectif « Vers Paris 2050 - Affronter ensemble les défis de notre siècle ». Elle se déclinait en deux volets avec différents niveaux d’autonomie et différents contextes créatifs : un concours et un appel à idées ouverts.
La Ville de Paris et le CAUE ont invité les étudiant·e·s de licence et de master des écoles et universités franciliennes (architecture, urbanisme, paysage, design, graphisme, sociologie, ingénierie, arts…) à imaginer des futurs possibles pour Paris.
Les étudiant·e·s pouvaient participer – au choix – au concours ou à l'appel à idées ouvert. Après s'être constitués en équipes pluridisciplinaires, ils disposaient de 6 mois, du 12 septembre 2022 au 28 février 2023 pour proposer un projet dans l'un ou l'autre dispositif.
Les candidat·e·s au concours ont eu l'opportunité d'être sélectionné·e·s pour participer à un workshop de création et pourront recevoir un prix.
Les projets lauréats ont été valorisés dans le cadre de l'exposition Vers Paris 2050, présentée au Pavillon de l'Arsenal du 6 février au 17 mars 2024.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Le CAUE de Paris, la Direction Constructions Publiques et Architecture, et la Mairie du 18ᵉ arrondissement vous proposent de découvrir le chantier de la piscine Belliard.
Nos villes, peu accueillantes pour le vivant, contribuent à une forme d'amnésie environnementale qui nous coupe de notre lien à la nature. Il devient urgent de rétablir ce lien pour mieux comprendre et protéger la biodiversité.
Comment l’éducation, la science et la culture façonnent-elles notre rapport au vivant ?
Nos villes fourmillent d’une vie souvent insoupçonnée. Pigeons, moineaux, hérissons et perruches à collier investissent l’espace urbain malgré la densité et le béton.
Comment mieux partager nos territoires avec la faune et la flore sauvage ? Faut-il sanctuariser certains espaces ou réapprendre à vivre avec le spontané ?
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr