Les participant·e·s sont invité·e·s à croiser les thématiques soulevées par le texte d’inspiration de leur choix avec des sites parisiens réels. Il s’agira d’imaginer les futurs de ces lieux pour envisager un quotidien renouvelé à Paris. Les combinaisons ainsi créées permettront de donner un cadre thématique et géographique aux projets, et d’enrichir la variété des propositions reçues.
Dans le cadre du concours, les candidat·e·s devront inscrire leur projet dans l’un des 4 sites parisiens proposés. Ces sites présentent chacun des caractéristiques bien distinctes (échelles, tissus, époques, paysages, infrastructures…) et sont représentatifs de Paris et de sa diversité urbaine paysagère et architecturale. Un dossier documentaire contenant à la fois des illustrations, des documents techniques et des ressources historiques est mis à la disposition des équipes pour chacun des sites.
Le CAUE de Paris organise pour chaque site une visite guidée et commentée par des intervenants. Retrouvez ci-dessous les dates et les intervenants, ainsi que les liens pour vous inscrire :
• Les deux théâtres
→ Visite le mercredi 9 novembre, de 17h00 à 18h30
→ Infos et inscriptions
• La lisière de Paris
→ Visite le vendredi 25 novembre, de 14h00 à 15h30
→ Infos et inscriptions
• La dalle des Olympiades
→ Visite le mercredi 9 novembre, de 9h00 à 10h30
→ Infos et inscriptions
• L'îlot parisien
→ Visite le lundi 14 novembre, de 16h30 à 18h00
→ Infos et inscriptions
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Le CAUE de Paris, la Direction Constructions Publiques et Architecture, et la Mairie du 18ᵉ arrondissement vous proposent de découvrir le chantier de la piscine Belliard.
Nos villes, peu accueillantes pour le vivant, contribuent à une forme d'amnésie environnementale qui nous coupe de notre lien à la nature. Il devient urgent de rétablir ce lien pour mieux comprendre et protéger la biodiversité.
Comment l’éducation, la science et la culture façonnent-elles notre rapport au vivant ?
Nos villes fourmillent d’une vie souvent insoupçonnée. Pigeons, moineaux, hérissons et perruches à collier investissent l’espace urbain malgré la densité et le béton.
Comment mieux partager nos territoires avec la faune et la flore sauvage ? Faut-il sanctuariser certains espaces ou réapprendre à vivre avec le spontané ?
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr