Pour nourrir les productions des participant·e·s aux quatre dispositifs créatifs de « Vers Paris 2050 » et ancrer ces récits et ces images dans des futurs « possibles », la démarche de prospective proposée par la Ville de Paris et le CAUE s'appuie sur quatre textes d'inspiration, rédigés par le studio Design Friction et construits grâce à une expertise prospective de design fiction.
Ces textes constituent le point de départ de la démarche « Vers Paris 2050 ». Ils imaginent différents futurs possibles à Paris à l’horizon 2050, selon l’impact des différentes chocs qui pourraient survenir (changements climatiques et catastrophes naturelles, crise de la biodiversité, crise migratoire, raréfaction des ressources, etc.).
→ En savoir + sur le design fiction et la méthodologie
Les textes d’inspiration se composent chacun de plusieurs éléments complémentaires :
→ L’angle d’attaque, qui se présente sous la forme d’un texte d’une page A4 environ et qui contextualise un futur possible à Paris, marqué par des crises aiguës et/ou chroniques, des politiques publiques visant à réduire l’impact de celles-ci, et les changements socio-économiques et d’usages induits. L’angle d’attaque plante donc le décor, tout en ménageant un espace d’appropriation nécessaire pour que les équipes candidates puissent s’emparer de ce scénario et l’enrichir.
→ Les fragments de futur, qui correspondent à des « extraits » concrets et plus détaillés de ce futur, permettant aux candidat·e·s de mieux s’y projeter, en donnant des exemples d’incarnation à différentes échelles (la ville, le quartier, le foyer/l’individu).
→ Les tendances, phénomènes de fond à l'œuvre aujourd'hui.
→ Les signaux, phénomènes de faible intensité, actuellement marginaux, mais potentiellement annonciateurs de changements majeurs.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Le CAUE de Paris, la Direction Constructions Publiques et Architecture, et la Mairie du 18ᵉ arrondissement vous proposent de découvrir le chantier de la piscine Belliard.
Nos villes, peu accueillantes pour le vivant, contribuent à une forme d'amnésie environnementale qui nous coupe de notre lien à la nature. Il devient urgent de rétablir ce lien pour mieux comprendre et protéger la biodiversité.
Comment l’éducation, la science et la culture façonnent-elles notre rapport au vivant ?
Nos villes fourmillent d’une vie souvent insoupçonnée. Pigeons, moineaux, hérissons et perruches à collier investissent l’espace urbain malgré la densité et le béton.
Comment mieux partager nos territoires avec la faune et la flore sauvage ? Faut-il sanctuariser certains espaces ou réapprendre à vivre avec le spontané ?
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr