Pour nourrir les productions des participant·e·s aux quatre dispositifs créatifs de « Vers Paris 2050 » et ancrer ces récits et ces images dans des futurs « possibles », la démarche de prospective proposée par la Ville de Paris et le CAUE s'appuie sur quatre textes d'inspiration, rédigés par le studio Design Friction et construits grâce à une expertise prospective de design fiction.
Ces textes constituent le point de départ de la démarche « Vers Paris 2050 ». Ils imaginent différents futurs possibles à Paris à l’horizon 2050, selon l’impact des différentes chocs qui pourraient survenir (changements climatiques et catastrophes naturelles, crise de la biodiversité, crise migratoire, raréfaction des ressources, etc.).
→ En savoir + sur le design fiction et la méthodologie
Les textes d’inspiration se composent chacun de plusieurs éléments complémentaires :
→ L’angle d’attaque, qui se présente sous la forme d’un texte d’une page A4 environ et qui contextualise un futur possible à Paris, marqué par des crises aiguës et/ou chroniques, des politiques publiques visant à réduire l’impact de celles-ci, et les changements socio-économiques et d’usages induits. L’angle d’attaque plante donc le décor, tout en ménageant un espace d’appropriation nécessaire pour que les équipes candidates puissent s’emparer de ce scénario et l’enrichir.
→ Les fragments de futur, qui correspondent à des « extraits » concrets et plus détaillés de ce futur, permettant aux candidat·e·s de mieux s’y projeter, en donnant des exemples d’incarnation à différentes échelles (la ville, le quartier, le foyer/l’individu).
→ Les tendances, phénomènes de fond à l'œuvre aujourd'hui.
→ Les signaux, phénomènes de faible intensité, actuellement marginaux, mais potentiellement annonciateurs de changements majeurs.
Avec la rentrée, Paris fête ses Rues aux Enfants. Retrouvez dans les rues apaisées de la ville, l'équipe du CAUE de Paris qui animera des ateliers de sensibilisation aux aménagements urbains.
Semer, voir germer puis grandir, planter, arroser, choyer pour enfin goûter. Le jardinage pédagogique revêt un aspect bien différent lorsqu’il produit quelque chose que l’on peut goûter : aromatique, fruit, fleur ou légume. La cour de l’école est un espace propice au développement de potagers pédagogiques, offrant aux élèves la possibilité de lier leurs connaissances théoriques à l’expérience pratique.
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr