Textes d'inspiration

Pour nourrir les productions des participant·e·s aux quatre dispositifs créatifs de « Vers Paris 2050 » et ancrer ces récits et ces images dans des futurs « possibles », la démarche de prospective proposée par la Ville de Paris et le CAUE s'appuie sur quatre textes d'inspiration, rédigés par le studio Design Friction et construits grâce à une expertise prospective de design fiction.


Ces textes constituent le point de départ de la démarche « Vers Paris 2050 ». Ils imaginent différents futurs possibles à Paris à l’horizon 2050, selon l’impact des différentes chocs qui pourraient survenir (changements climatiques et catastrophes naturelles, crise de la biodiversité, crise migratoire, raréfaction des ressources, etc.).

En savoir + sur le design fiction et la méthodologie

Les textes d’inspiration se composent chacun de plusieurs éléments complémentaires :

→ L’angle d’attaque, qui se présente sous la forme d’un texte d’une page A4 environ et qui contextualise un futur possible à Paris, marqué par des crises aiguës et/ou chroniques, des politiques publiques visant à réduire l’impact de celles-ci, et les changements socio-économiques et d’usages induits. L’angle d’attaque plante donc le décor, tout en ménageant un espace d’appropriation nécessaire pour que les équipes candidates puissent s’emparer de ce scénario et l’enrichir.

→ Les fragments de futur, qui correspondent à des « extraits » concrets et plus détaillés de ce futur, permettant aux candidat·e·s de mieux s’y projeter, en donnant des exemples d’incarnation à différentes échelles (la ville, le quartier, le foyer/l’individu).

→ Les tendances, phénomènes de fond à l'œuvre aujourd'hui.

→ Les signaux, phénomènes de faible intensité, actuellement marginaux, mais potentiellement annonciateurs de changements majeurs.

separateur
separateur
separateur