En novembre 2020, la Ville de Paris a décidé la réalisation d’un atlas des paysages parisiens afin de garantir une meilleure prise en compte du paysage dans les projets urbains et d’exprimer les enjeux globaux de végétalisation.
© CAUE de Paris - Théo Ménivard
Le CAUE de Paris s'associe à la Ville de Paris et à l'État pour mener à bien ce projet, qui permettra de construire une connaissance de l’ensemble des paysages qui composent notre territoire, les paysages remarquables comme ceux du quotidien, pour mieux les valoriser et mieux les protéger.
▌OBJECTIFS
L’identité paysagère de Paris évolue aujourd’hui pour s’adapter au changement climatique et pour contrer l’érosion de la biodiversité. Accroître la place de la nature en ville constitue une priorité de la mandature et doit notamment se traduire par une accélération de la végétalisation de l’espace public. Cette ambition induit une évolution rapide du paysage urbain, plus végétal, qui soit en capacité d’améliorer la qualité de vie en ville et d’accompagner le renforcement de la biodiversité aussi bien floristique que faunistique, en cohérence avec son patrimoine.
La prise en compte des paysages bâtis et non bâtis dans l’aménagement du territoire et ses dynamiques urbaines suppose de les connaitre, d’en comprendre les structures, d’en saisir les évolutions et les valeurs associées.
C’est pour construire cette connaissance de l’ensemble des paysages qui composent notre territoire que l’État a formalisé en 1994 une méthode (pour la réalisation d’atlas régionaux ou départementaux). Les Atlas de Paysages constituent des documents de référence pour l’ensemble des acteurs de l’aménagement depuis l’entrée en vigueur de la Convention Européenne du Paysage en 2006. Cette méthode d’identification, de caractérisation et de qualification des paysages, mise en œuvre conjointement par les collectivités territoriales et les services déconcentrés de l’État, vise à décrire tous les paysages d’un territoire : les paysages considérés comme remarquables aussi bien que des paysages plus quotidiens.
L’atlas parisien s’attachera donc particulièrement à traduire le rôle actif du public dans la qualification du paysage, sa protection et l’accompagnement de ses transformations. Il permettra une meilleure prise en compte du paysage non bâti dans le contexte urbain parisien et il traduira son évolution permanente. Il s’inscrira en complémentarité du futur PLU bioclimatique de Paris et apportera un éclairage sur les enjeux des paysages plantés parisiens et sur la stratégie végétale de la ville.
▌PARTENARIAT
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr