Le CAUE de Paris lance la première édition du concours « Portraits de Paysages » : un concours photo ouvert au grand public et organisé pour inaugurer l'Observatoire Photographique du Paysage de Paris, un projet participatif marquant la première étape de l'Atlas de paysages de Paris. Contribuez en capturant vos paysages du quotidien depuis l'espace public !
▌ RÉSULTATS
Les lauréats du concours, leurs photos ainsi que les clichés sélectionnés pour l'exposition ont été annoncés jeudi 20 octobre et sont à découvrir ici :
▌ CALENDRIER
→ Lancement du concours 16 mai 2022
→ Clôture 19 septembre 2022
→ Remise des prix 20 octobre 2022 à l'occasion de la Journée Internationale du Paysage
▌ RÉCOMPENSES
Les clichés sont sélectionnés par un jury de professionnels et alimentent l’Observatoire Photographique du Paysage de Paris (OPP) pour définir des points de vue reconduits dans le temps.
→ 70 photos sont sélectionnées pour constituer l’OPP de Paris ;
→ 26 photos seront exposées dans l’espace public dont une sélection jeune public.
▌ CATÉGORIES
Deux catégories sont ouvertes pour concourir :
→ Point de vue inédit d'après une des 20 thématiques sensibles proposées
→ Point de vue reconduit d'après une photographie d'archive d'un paysage parisien
Les informations complètes, le règlement et les modalités de participation
sont à retrouver sur paysages-paris.fr
▌ PROGRAMMATION
Retrouvez durant la période du concours une programmation spécifique :
→ Conférence d'ouverture « Fixer l'image d'une ville » disponible en rattrapage
→ Promenades et ateliers avec des photographes professionnels
→ Ateliers dans les écoles
→ Exposition des projets lauréats - du 16 janvier au 23 février 2023 sur les grilles du square de la Tour Saint-Jacques, rue de Rivoli
En partenariat avec la Ville de Paris et la Direction Régionale et Interdépartementale de l’Environnement, de l’Aménagement et des Transports (DRIEAT) d'Île-de-France.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Dans le cadre du concours Habiller les palissades du chantier Notre-Dame, le CAUE de Paris propose des visites aux étudiants, afin de favoriser la compréhension des différents sites et de nourrir leurs imaginaires.
Le CAUE de Paris, la Direction Constructions Publiques et Architecture, et la Mairie du 18ᵉ arrondissement vous proposent de découvrir le chantier de la piscine Belliard.
Nos villes, peu accueillantes pour le vivant, contribuent à une forme d'amnésie environnementale qui nous coupe de notre lien à la nature. Il devient urgent de rétablir ce lien pour mieux comprendre et protéger la biodiversité.
Comment l’éducation, la science et la culture façonnent-elles notre rapport au vivant ?
Nos villes fourmillent d’une vie souvent insoupçonnée. Pigeons, moineaux, hérissons et perruches à collier investissent l’espace urbain malgré la densité et le béton.
Comment mieux partager nos territoires avec la faune et la flore sauvage ? Faut-il sanctuariser certains espaces ou réapprendre à vivre avec le spontané ?
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
20 rue de Paradis, 75010 Paris
→ Métro : Château d'Eau (ligne 4), Gare de l'Est (lignes 4, 5 et 7)
ou Poissonnière (ligne 7)
→ Bus : Faubourg Saint-Denis (ligne 32)
→ Vélib' : Station n°10019 (Paradis - Hauteville)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr