ATELIERS PHOTO DE PAYSAGES À L'ÉCOLE

SENSIBILISER LES ÉLÈVES AU PAYSAGE ET À L'ARCHITECTURE DE LEUR QUARTIER AU TRAVERS DE LA PHOTOGRAPHIE

Le CAUE propose une série d’ateliers avec une promenade en extérieur autour de l'école aux enfants de Paris, afin de faire participer le jeune public à son concours « Portraits de paysages » de l'Atlas de paysages de Paris. Les ateliers seront animés par un paysagiste et un photographe d'architecture du CAUE de Paris.

 

Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture, dans le cadre de l'été culturel 2022.

▌OBJECTIFS

L’objectif de ces ateliers est pour les enfants de s’interroger, d’analyser et de retranscrire à l’aide de la photographie leurs paysages emblématiques. En plus de sensibiliser les enfants à leur environnement, leurs travaux permettront d’enrichir l’Observatoire Photographique du Paysage, ainsi que les travaux des équipes qui seront chargées de construire l’Atlas de paysages, grâce au point de vue des enfants, rarement entendu.

Les enfants ont un regard particulier sur le paysage. À leur échelle, ils observent l’espace qui les entoure avec un regard vierge des représentations que les adultes adoptent par la suite. Les jeunes sont pourtant peu entendus au sein des débats autour de l’aménagement de la ville, malgré leur implication dans l’espace public. Ils adoptent leurs propres parcours à travers les trajets domicile-école et fréquentent l’espace public comme un terrain de jeux. L’utilisation de la photographie à travers ce concours permet de leur offrir un terrain d’expression au sein de l’Observatoire Photographique du Paysage, et de collecter des points de vue photographiques qui mettent en lumière une facette plus ludique des paysages parisiens. Pour les classes, ce projet permet aux élèves d'aborder les notions de paysage et d'architecture, de se familiariser avec leur environnement ainsi que de s'initier à une pratique artistique et pluridisciplinaire.

▌DÉROULÉ

Partie 1 (2h) : Sensibilisation au paysage et promenade photographique dans le quartier de l'école.

Partie 2 (1h) : Présentation des photos par groupe, travail en groupe autour de légendes, et sélection par la classe des photographies à présenter au concours.

▌MISE EN PLACE

L'atelier nécessite la présence de 2 ou 3 adultes accompagnateurs (enseignant, parents d'élèves...) afin de faire 4 groupes d'enfants pendant la promenade. 

Le CAUE fournit une partie du matériel nécessaire à l'atelier, et demande aux écoles participantes de mettre à disposition 2 appareils photo (smartphones des accompagnateurs par exemple) et si possible un moyen de projection. Une solution alternative peut être proposée par l'équipe intervenante du CAUE si besoin.

Les enseignants souhaitant organiser un atelier dans leur classe sont invités à contacter le CAUE pour convenir de dates à l'adresse : concours-photo@caue75.fr

Retrouvez en téléchargement un dossier pédagogique détaillé de l'atelier.

separateur

DOCUMENTS À TÉLÉCHARGER

separateur
separateur

SUR LE MÊME SUJET

Lauréats
CAUE 75
Remise des prix
CAUE 75
Photographier les paysages parisiens
CAUE 75
Fixer l'image d'une ville
CAUE 75
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur