PHOTOGRAPHIER LES PAYSAGES PARISIENS

ATELIERS AVEC DES PHOTOGRAPHES PROFESSIONNELS

Afin de transmettre quelques rudiments de la photographie de paysages dans le cadre du concours « Portraits de Paysages », le CAUE propose au grand public des ateliers gratuits et ouverts à tous pour comprendre et s'exercer. En présence d'un photographe professionnel, les participants arpentent un quartier parisien pour y déceler et figer des points de vue susceptibles d'alimenter l'Observatoire Photographique de Paysages de Paris.

 

Avec le soutien de la Direction régionale des Affaires culturelles d'Île-de-France - Ministère de la Culture, dans le cadre de l'été culturel 2022.

© Théo Ménivard - CAUE de Paris

▌DÉROULÉ

Ces ateliers prennent la forme de promenades d'une durée de 1h30 à 2h00, le long de parcours pré-établis par le CAUE de Paris. Équipés de leurs appareils photo ou de leurs smartphones, les participants arpentent et scrutent le paysage à la recherche de points de vue pertinents, accompagnés de l'oeil averti d'un photographe professionnel présent pour distiller des conseils, tant sur le cadrage que sur la technique photographique. Les participants sont invités à verser leurs contributions sur la plateforme du concours paysages-paris.fr en renseignant des éléments sensibles et descriptifs.

▌PARTICIPATION

Ces ateliers sont ouverts à tous les publics de photographes amateurs, gratuitement et sur inscription uniquement, dans la limite des places disponibles.

ݐQUIPEMENT

Aucun matériel photo n'étant fourni lors des ateliers, il est demandé aux participants d'apporter leur propre appareil. À défaut de boîtier photo numérique ou argentique, les participants pourront utiliser leur smartphone. Dans ce cas, il est impératif de veiller à une charge suffisante de la batterie avant le début de l'atelier.

▌ATELIERS

Les ateliers se déroulent dans différents quartiers de Paris, pour permettre l'accès à différents publics et offrir une diversité de points de vue et de paysages. Les dates et lieux sont disponibles dans la liste ci-dessous. Pour accéder à l'inscription, il suffit de cliquer sur le titre lorsque le lien est disponible.

 

La Chapelle et Goutte d'or (18e) Mardi 31 mai, de 18h à 20h - Passé

avec Frédéric Combeau

Ces paysages sont marqués par l'alternance entre un tissu dense et des vues lointaines sur les portes de Paris et le Sacré-Cœur. Le parcours permet de photographier en premier lieu le quartier de la Chapelle, véritable quartier insulaire enchâssé entre les deux faisceaux ferroviaires des Gares du Nord et de l'Est, pour se diriger ensuite vers la Goutte d'or, quartier dense en surplomb.

Saint-Michel Notre-Dame (centre) Vendredi 10 juin, de 18h à 20h - Passé

avec Théo Ménivard

Cet atelier de photographie des paysages parisiens aura lieu au coeur de Paris, entre le quartier Latin, l'Île de la Cité et l'Île Saint-Louis, traversant les paysages historiques et les îles parisiennes.

Château d'eau (10e) Lundi 20 juin, de 18h à 20h - Passé

avec Frédéric Combeau

Ce parcours sinuera dans les quartiers commerçants du Sentier des Halles et du Château d'eau, autour de l'ancienne enceinte de Paris et ses vestiges. La promenade permettra de photographier les paysages d'intérieur des passages couverts et les percées en direction des Gares du Nord et de l'Est.

Buttes Chaumont (19e) Mardi 21 juin, de 12h à 13h30 - Passé

avec Pauline Vachon

Au départ du quartier de la Mouzaïa, cet atelier explorera ruelles et grands ensembles pour atteindre les points de vue des Buttes Chaumont. le parcours permettra d'arpenter ensuite la Butte Bergeyre et les artères commerçantes autour de Jaurès.

Bercy (12e) Mercredi 22 juin, de 18h à 20h - Passé

avec Pauline Vachon

Cette promenade sinuera dans le quartier moderne de Bercy, entre larges espaces verts et bâtiments imposants. Les paysages du dessous seront explorés au travers des souterrains sous les voies ferrées de la Gare de lyon, tandis que des vues lointaines pourront être observées depuis la Seine.

Montmartre (18e) Lundi 27 juin, de 18h à 20h - Passé

avec Sonia Yassa

Au départ du versant sud de Montmartre, la promenade oscille entre des vues lointaines sur le Grand Paris et un tissu urbain plus discret, enchassé dans la pente, avant de rejoindre le versant Nord de Montmartre en direction de la mairie du XVIIIe arrondissement.

Olympiades (13e) Samedi 2 juillet, de 11h à 12h30 - Passé

avec le GANG (Jérémie Dru et Antoine Séguin)

Entre tours des Olympiades et Bibliothèque François Miterrand, cet atelier traversera l'architecture hétéroclite de ce quartier. De l'architecture sur dalle des Olympiades, au nouveau quartier de l'Avenue de France, en passant par les vestiges reconvertis du Paris industriel des Grands Moulins, parcourez les paysages du 13e arrondissement.

→ Champs Elysées (8e) Mardi 12 juillet, de 18h à 20h - Passé

avec Vincent Guiné

Ce parcours abordera les paysages patrimoniaux et touristiques autour de l'Avenue des Champs Elysées et de l'Avenue Montaigne. Les photographes parcourront le Paris haussmannien dans toute sa monumentalité.

→ Porte de Bagnolet (20e) Lundi 25 juillet, de 18h à 20h - Passé

avec le GANG (Jérémie Dru et Antoine Séguin)

Au départ du Parc Départemental des Guilands à Bagnolet, cette promenade traversera les quartiers du périphérique autour de la Porte de Bagnolet à destination du petit îlot de la Campagne à Paris. Les vues en direction des tours des Mercuriales et des HBM du boulevard des Maréchaux suivront les photographes tout au long de leur parcours.

Montparnasse (15e) Mardi 26 juillet, de 18h à 20h - Passé

avec le GANG (Jérémie Dru et Antoine Séguin)

Situé le long de l’emprise ferroviaire de la Gare, le quartier Montparnasse offre des paysages et des rythmes de déambulations hétéoclites; de larges vues sur les rails, des vues en hauteur depuis les dalles à proximité de la tour, mais aussi des espaces clos, des rues plus dicrètes.

→ Butte-aux-Cailles (13e) Lundi 1er Août, de 18h à 20h - Passé

avec Vincent Guiné

La promenade suivra le lit de la Bièvre, de la butte aux Cailles au jardin des plantes, pour essayer de retrouver les traces de cette rivière canalisée  et découvrir les transformations et les spécificités des différents quartiers que nous traverserons.

16ème arrondissement Samedi 27 Août, de 11h à 12h30 - Passé

avec Théo Ménivard

Au départ de l'avenue Foch, cette promenade explore la ceinture verte de Paris au niveau de la porte Dauphine et le quartier des ambassades. À la lisière du Bois de Boulogne, un paysage surprenant avec des ambiances bucoliques et contrastés, qui offre des collages d'architecture hétéroclites.

Vincennes (12e) Jeudi 1er septembre, de 18h à 20h - Passé

avec le GANG (Jérémie Dru et Antoine Séguin)

Au départ de la Porte Dorée, cette promenade explore la ceinture verte de Paris au niveau du Bois de Vincennes. Découvrez un paysage aux ambiances contrastés et aux architecture hétéroclites.

Rosa Parks (19e) Samedi 3 septembre, de 11h à 13h00 - Passé

avec Olivier Pasquiers

Cet atelier mettra en valeur les mutations profondes de ce quartier périphérique peu documenté, et son insertion entre le canal Saint-Denis et les voies ferrées.

→ Opéra (9e) Lundi 5 septembre, de 18h à 20h - Passé

avec Olivier Pasquiers

Ce parcours permettra notamment d'aborder le Paris Haussmannien commerçant et l'emprise ferroviaire de la gare Saint-Lazare.

→ Voltaire-Titon (11e) Samedi 10 septembre, de 14h à 16h - Passé

Cet atelier de photographie traversera des tissus urbains très différents dans le 11ème arrondissement, des lieux historiques, d'autres ayant fait l'objet de transformation ou de rénovation urbaine, des jardins, des squares et des passage.

Passy Beaugrenelle (15e) Samedi 17 septembre, de 11h à 12h30

avec Olivier Pasquiers

Cet atelier confrontera les vues de la Tour Eiffel avec celles de la dalle de Beaugrenelle. Depuis les escaliers du métro Passy, le parcours traversera la Seine pour mettre en lumière l'imbrication du Paris touristique et de l'architecture moderne de ce quartier.

→ Clichy-Batignolles (17e) Dimanche 18 septembre, de 11h à 12h30

avec Pauline Vachon

Cet atelier mettra en lumière les nouvelles facettes du quartier des Batignolles, entre l'ancien square et l'accroche verticale du Tribunal de Grande Instance. Le parcours permettra d'arpenter les paysages de cette frontière parisienne, où s'imbriquent une grande diversité de fonctions urbaines.

 

separateur

SUR LE MÊME SUJET

Fixer l'image d'une ville
CAUE 75
Ateliers photo de paysages à l'école
CAUE 75
Un Atlas de Paysages pour Paris
CAUE 75
separateur

MANIFESTATIONS À VENIR

separateur
separateur