MON ÉCOLE EN CHANTIER est un atelier d'observation de la ville en mutation. L'objectif est d'impliquer et d'accompagner les élèves dans la transformation de leur cadre de vie quotidien.
Du projet, jusqu'à la livraison du bâtiment, les élèves participent, observent, analysent et communiquent sur le processus de reconstruction ou de transformation de leur école. Grâce à des outils créés par le CAUE, ils peuvent raconter et informer les élèves, les enseignants, le personnel administratif mais aussi les parents, les habitants, les élus… Cet accompagnement, pédagogique, ludique et sensible, encourage les rencontres et facilite les échanges entre les jeunes, les professionnels de la construction et les acteurs institutionnels. Les élèves observent, interrogent, commentent, et acquièrent une culture architecturale et urbaine qui leur permet de vivre sereinement le chantier.
Le CAUE a mis en place des outils de communication, tel que des panneaux d'informations avant/pendant/après le chantier, des lettres d'informations retraçant la vie de l'école durant le chantier (interviews, photo, textes…), un reportage photographique afin de conserver la mémoire du projet, et une galerie de portraits des acteurs du chantier. Une réflexion sur les palissades de chantier comme support de diffusion mais aussi comme fenêtre sur le chantier est également initiée pour chacun des projets menés.
DÉMARCHE PÉDAGOGIQUE :
CONNAITRE – DÉCOUVRIR
Découverte du projet, du chantier, de la ville, de son environnement (promenade)
Découverte du vocabulaire de la ville, du chantier, des métiers (lecture du paysage urbain)
Découverte de son environnement proche: lecture de la ville – perception d'un espace (usages)
APPRENDRE – COMPRENDRE
Comprendre la transformation de l'école et l'impact sur le devenir du quartier
Suivre le chantier (panneaux d'information + reportage photographique)
INFORMER - COMMUNIQUER
Créer des panneaux d'information sur le projet avant / pendant / après.
TÉMOIGNER - RÉINTERPRETER
Récolter la mémoire du projet: témoignages, interviews des élèves, de l'équipe pédagogique, des professionnels (architecte, maitrise d'ouvrage, entreprise…), des habitants…
Plongez dans l’histoire des Habitations à Bon Marché (HBM), ces premiers logements sociaux créés pour répondre aux enjeux sociaux du XXe siècle.
En partenariat avec la Direction Constructions Publiques et Architecture (DCPA) de la Ville de Paris et la Mairie du 14e arrondissement, le CAUE de Paris vous invite à visiter la grange de la ferme Montsouris.
Retrouvez l'équipe du CAUE qui animera des ateliers de sensibilisation aux aménagements urbains et aux cours Oasis.
À l'occasion des Journées Nationales de l'Architecture 2025, le CAUE de Paris et l'École Nationale Supérieure d'Architecture de Paris-Belleville proposent des ateliers gratuits à destination du jeune public. Au programme : maquette d'un appartement surprenant !
SE RENDRE AU CAUE DE PARIS
37/39 avenue Ledru-Rollin 75012 Paris
Métro – Quai de la Rapée (ligne 5), Ledru-Rollin (ligne 7) ou Bastille (lignes 1, 5 et 8)
RER – Gare de Lyon (ligne A)
Bus – Lyon - Ledru Rollin (lignes 29, 87 et 91)
Vélib' – Bercy - Traversière (station n°12102)
Ouvert du lundi au vendredi, de 9h30 à 18h00
CONTACTER LE CAUE DE PARIS
→ Téléphone : 01.48.87.70.56
→ Mail : contact@caue75.fr