Petites Leçons de Ville

2020-2021

10 ANS POUR TOUT CHANGER, 10 SOIRÉES POUR EN PARLER

La grave crise sanitaire que nous traversons a imposé à une grande partie de la population mondiale de mettre son quotidien en suspens pendant plusieurs semaines. Les conséquences ont été immédiates et inattendues, notamment en matière de baisse de la pollution atmosphérique. Cet événement historique a révélé notre capacité d’adaptation face à un danger imminent. 

L’analogie avec la situation climatique que nous traversons est évidente, depuis la Conférence des Nations Unies sur l’Environnement (1972), les sommets internationaux se succèdent : Protocole de Kyoto (1997), COP21 (2015)…
Tous prennent de grands engagements et placent les questions écologiques au rang des préoccupations internationales. Malgré les bonnes résolutions, la situation empire : épuisement des ressources, augmentation des émissions de gaz à effet de serre, extinction de masse de la biodiversité…


Le compte à rebours est lancé. D’après le dernier rapport du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat), si nous continuons sur le modèle actuel, le seuil de non-retour sera atteint entre 2030 et 2052. Dans dix ans, notre monde bascule. C’est notre échéance. Alors, remettons notre fonctionnement en question maintenant pour inverser le cours des choses et interrogeons-nous collectivement sur les moyens de rendre la ville plus résiliente.


De nombreuses réponses existent, elles méritent d’être connues et généralisées. Les Petites Leçons de Ville vous proposent de rencontrer, en dix soirées, des experts, témoins et citoyens qui se questionnent et mettent en oeuvre des solutions concrètes.


Ne procrastinons plus avec le climat !

    © Fabrication Maison
separateur
separateur
separateur