Du
6 février
au 17 mars 2024
du mardi au dimanche, de 11h à 19h
Cette exposition avait pour ambition d’exprimer et de partager avec les Parisien·nes une vision de l’avenir de leur ville au travers d’illustrations concrètes reflétant le quotidien à Paris en 2050, pour une mise en récits commune de la transformation du territoire.
Depuis son origine, Paris n’a cessé de se réinventer au gré des changements économiques, sociétaux et culturels. Sa capacité à faire face aux défis du XXIe siècle dépendra grandement de notre habilité collective à imaginer de nouvelles solutions et façons de vivre.
La Ville de Paris a lancé en septembre 2022 une démarche de prospective, en partenariat avec le CAUE de Paris. Les quatre dispositifs participatifs et créatifs déployés ont abouti à la production de récits sous de multiples formes, à travers une consultation étudiante ouverte aux futur·es professionnel·les du cadre de vie, des ateliers d’écriture à destination des habitant·es, un appel à projet artistique et des ateliers pédagogiques menés dans des collèges et écoles élémentaires.
Ces récits ont été enrichis par les productions de détenus du centre pénitentiaire Paris-La Santé, dans le cadre d'ateliers créatifs.
Maquettes, dessins, textes, photographies, podcasts, vidéos, cartes postales et installations artistiques proposaient une diversité de visions du quotidien à Paris en 2050, permettant de susciter un dialogue sur le futur du territoire, dans le cadre de la refonte de la stratégie de résilience de Paris.
Audacieuses, foisonnantes et stimulantes, ces visions étaient rassemblées dans une exposition présentée au Pavillon de l’Arsenal. Cette narration collective proposait d’entrevoir des futurs possibles pour à Paris, à l'horizon 2050.
Pendant toute sa durée, l’exposition était accompagnée d’une riche programmation afin de permettre l’implication des citoyen·nes dans la démarche prospective et de nourrir les débats.
Conférences-débats
Autour d’une thématique, des expert·es étaient invité·es à réagir face aux récits prospectifs proposés par les quatre dispositifs créatifs et les participant·es (étudiant·es, artistes et habitant·es). Ces échanges organisés au Pavillon de l'Arsenal permettaient de mettre en débat les thèmes de l’exposition.
Paris souterrain
Comment investir les sous-sols de Paris pour de nouveaux usages d'ici 2050 ?
Mercredi 28 février 2024 à 19h00
Ce premier échange, consacré aux vagues de chaleur que Paris pourrait subir en 2050, questionnait l’appropriation des espaces souterrains comme refuge de fraîcheur, ainsi que l’adaptation des habitants et de la ville dans ces transformations.
Avec Christian Clot, explorateur, chercheur et écrivain ; Xavier Nicolas, géothermicien ; Clémence Althabegoïty et Imma Sierra, artistes autrices de l'installation « 14°C » ; Benjamin Mann et Yin Yu Wang, membres de l’équipe lauréate du concours étudiant avec le projet « La Percée ».
Canicules
Quelles solutions pour rafraîchir les logements parisiens ?
Jeudi 7 mars 2024 à 19h00
Ce deuxième échange était consacré aux vagues de chaleur que Paris pourrait subir en 2050. Il questionnait la mise en place de nouveaux dispositifs d’aménagements architecturaux à Paris ainsi que la place des habitants et de la ville dans ces transformations.
Avec Philippe Simon, architecte, urbaniste et enseignant ; Iliana Skaragkou, architecte, ingénieure et cheffe de projet chez TRIBU ; Pierre Rioux, membre de l'équipe lauréate du concours étudiant - projet « Déploiement et repli » ; Sarah Proust et Martin Bouillon, membres de l'équipe lauréate de l'appel à idées - projet « Alvéol'air ».
Crues de la Seine
Vivre à Paris en période d'inondation
Mardi 12 mars 2024 à 19h00
Ce dernier échange était consacré aux débordements fréquents de la Seine que Paris pourrait subir en 2050. Il interrogera notre capacité d'adaptation aux inondations et notre nouveau rapport à l’eau que ces crues pourraient engendrer.
Avec Anaïs Gall et Thomas Coispel, artistes auteurs de l'installation immersive « Barrage contre la solitude » ; Raphaël Roche, lauréat de l'appel à projets étudiant avec le projet « Aujourd'hui est un belle journée, la Seine inonde Porte de Pantin » ; Théo Daudon, étudiant à Paris 1 Panthéon-Sorbonne; Emilie Gascon, architecte, enseignante et chercheuse
Rencontre autour des ateliers d'écriture
Samedi 16 mars 2024 à 11h00
À l'occasion du weekend de clôture de l'exposition, cette rencontre proposait de revenir sur les ateliers d'écriture, un des quatre dispositifs créatifs qui ont alimenté la démarche. Ouverte au grand public, cette rencontre avec l'auteure Ketty Steward et les particpant·es aux ateliers a permis de croiser le processus d'écriture et les textes produits avec les thématiques de l'exposition.
© CAUE de Paris
Visites, rencontres et ateliers avec les artistes
Les week-ends des 2-3 et 16-17 mars.
Samedi 2 mars 2024
→ Visite commentée de l'exposition, de 14h00 à 15h00
→ Rencontre avec les Sœurs Chevalme, de 15h00 à 15h15
→ Atelier co-animé par les artistes, de 15h30 à 17h00
Les sœurs Chevalme invitaient à créer des slogans sur le dérèglement climatique et les migrations engendrées, à réfléchir sur la réalité et la cause de ces flux, à poursuivre les échanges suite à la fresque créée en collaboration avec des résidents de la Cité de Refuge et à repenser les populations les plus fragiles comme une réponse pour le maintien d'un avenir, en partageant leurs pratiques de vie décroissantes. Les slogans créés ont été imprimés lettre par lettre sur des feuilles A5 et se sont invités dans l'exposition.
Dimanche 3 mars 2024
→ Visite commentée de l'exposition, de 14h00 à 15h00
→ Rencontre avec Zabou Carrière, de 15h00 à 15h15
→ Atelier co-animé par l'artiste, de 15h30 à 17h00
À partir d'un corpus de photographies réalisées pendant le couvre-feu, Zabou Carrière proposait de créer de nouveaux paysages, en y mêlant une photographie prise in situ avec des éléments graphiques colorés.
Samedi 16 mars 2024
→ Visite commentée de l'exposition, de 14h00 à 15h00
→ Rencontre avec Thomas Coispel & Anaïs Gall, de 15h00 à 15h15
→ Atelier co-animé par les artistes, de 15h30 à 17h00
Cet atelier proposait une initiation au recyclage du papier à travers un temps pratique autour de cette technique. En parallèle, un jeu « scénarratif » était proposé : le public a été invité à imaginer une histoire autour de thématiques d’un « Barrage contre la solitude ». Les participants sont repartis avec un objet-archive, une histoire et une technique ouvrant une porte aux imaginaires de chacun et chacune.
Dimanche 17 mars 2024
→ Visite commentée de l'exposition, de 14h00 à 15h00
→ Rencontre avec Clémence Althabegoïty & Imma Sierra, de 15h00 à 15h15
→ Atelier en famille « chapeau du futur », de 15h30 à 17h30
Les participants ont conçu et fabriqué des couvre-chef de 2050, à l'épreuve des évènements du quotidien à Paris dans le futur : béret récupérateur d'eau, casque anti-UV, casquette végétalisée, bonnet nichoir, etc...